Test : Limbo et son influence sur les jeux vidéo de Plates-Formes

« Limbo » est un jeu de plates-formes et de réflexion en 2D sorti en 2010 sur « Xbox », puis sur « PlayStation 3 », « PC », « PS Vita », « PlayStation 4 », « Android », « IOS » et « Nintendo Switch ».

Le jeu est le premier titre du studio Danois « Playdead ». Il a inspiré leur deuxième titre « Inside » sorti en 2016, et d’autres jeux du même genre tels que les célèbres « Little Nightmares 1 et 2 », développés par les studios « Tarsier ».

Un jeu sombre de plates-formes et de réflexion en 2D

« Limbo » oriente le genre plates-formes dans une nouvelle direction sombre et oppressante, loin des couleurs rayonnantes et de l’atmosphère joyeuse de « Super Mario », « Kirby » et « Donkey Kong »…

Il s’agit en effet, d’un jeu sombre de plates-formes et de réflexion en 2D à défilement horizontal dans lequel le joueur incarne le rôle d’un enfant anonyme. Celui-ci progresse dans un univers mystérieux en noir et blanc, ou plutôt noir et gris, qui pourrait être une sorte de lieu entre la vie et la mort, tout en essayant d’éviter les pièges et les monstres qu’il croise au court de son voyage. Pour réussir, le joueur doit se baser essentiellement sur les règles de la physique, et utiliser tout ce qu’il peut trouver, y compris les pièges mortels et les corps humains.

Ce jeu est-il destiné aux enfants?

Et non, Limbo n’est pas un jeu pour les enfants. En effet, l’atmosphère du jeu est angoissante, et le silence inquiétant qui règne pendant tout le gameplay est très pesant, ce qui va parfaitement avec le titre Limbo, qui veut dire « Limbes » ou « oubli » en Anglais. Dans ce monde hostile et mystérieux, on peut distinguer une forêt, une usine, et un lieu qui pourrait être une ville… Et les individus que le petit enfant croise essaient soit de l’arrêter,  soit de le fuir sans aucune explication, ce qui rend le jeu encore plus intriguant.

Limbo, un jeu qui a enchainé les récompenses

En ce qui concerne les graphismes, ils sont simples avec un aspect artistique: Les mouvements du personnage sont plutôt fluides et le résultat est très réussi. Et pour ce qui est de l’expérience de jeu, elle est superbe, et je dirais unique à l’époque de la sortie de ce titre en 2010. On veut toujours continuer à avancer, à réfléchir et à essayer des trucs afin de résoudre les énigmes qui peuvent parfois s’avérer très compliquées. Un univers angoissant, une histoire intrigante, des graphismes simples, un jeu fluide et des énigmes bien travaillées, tous ces éléments ont permis à « Limbo » de briller dès sa première sortie en enchaînant les récompenses: « Excellence en Art Visuel » et « Excellence Technique » au « Independant Games Festival », et « Meilleur Design Visuel », « Meilleur Jeu Indépendant » et « Jeu de l’Année » au Milthon 2010.

Le pionnier des jeux sombres de plates-formes et de réflexion

Limbo devient incontestablement le pionnier des jeux sombres de plates-formes et de réflexion, dont le succès ne cesse de s’accroître de jour en jour dans le monde des jeux vidéo.

Le Studio « Playdead » serait en train de développer un nouveau jeu du même genre dans un univers de science fiction en 3D, mais des rumeurs mettent en doute la sortie de ce titre qui pourrait ne jamais voir le jour.

Et c’est vers le studio « Jumpship » et en particulier son co-fondateur « Dino Patti », directeur exécutif de Limbo et Inside et ancien de « Playdead », que les regards se dirigent aujourd’hui après l’annonce du nouveau jeu d’aventure en 2D de « Jumpship », « Somerville ».

Aymen Ben Cheikh

Articles récents

Les plus lus

A lire également