La recette du succès de « Crash Bandicoot N Sane Trilogy »

« Crash Bandicoot: N Sane Trilogy » est une collection de trois jeux de plateformes remasterisés, développée par Vicarious Visions et éditée par Activision et par Sony Interactive Entertainment.

Une version améliorée des trois premiers volets de la série Crash Bandicoot

Le titre est sorti sur la PlayStation 4 en 2017, puis sur Nintendo Switch, Xbox One et PC en 2018. Il s’agit d’une version améliorée des trois premiers volets de la série Crash Bandicoot sortis entre 1996 et 1998 sur la Playstation: Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3: Wraped.

La Sony Playstation, sortie en 1994 au Japon, puis en 1995 aux Etats Unis et en Europe, a constitué une révolution dans le monde des jeux vidéo, grâce à ses graphismes futuristiques en 3D. Et en 1996, avec Crash Bandicoot, Sony s’aventure sur le territoire des jeux de plateformes, un genre dominé depuis des années par son concurrent Nintendo, et son jeu connait un grand succès grâce au super design de ses niveaux,  la qualité du gameplay et sa difficulté.

40 millions de copies vendues depuis la sortie du jeu en 1996

Crash Bandicoot parvient ainsi à séduire un grand nombre de gamers à travers le monde.  Et ce succès permet par la suite la création de deux nouveaux épisodes: Crash Bandicoot 2 en 1997 et Crash Bandicoot 3 en 1998.  D’après les chiffres de ventes en 2011, les jeux de la série ont été vendus à environ 40 millions de copies, depuis la sortie du premier jeu, en 1996.

En 2017, les développeurs décident de relancer la trilogie, mais ils veulent le faire en bonne et due forme. Alors, ils ne se contentent pas de petites améliorations graphiques :  Ils décident de refaire complétement les graphismes et la bande son et ils améliorent les commandes, tout en veillant à garder la même expérience de jeu.  Ce qui fait que quand on joue à « Crash Bandicoot N Sane Trilogy, » on n’a pas l’impression de jouer à un vieux jeu rétro des années 1990, mais de vivre une nouvelle expérience qui réunit à la fois le plaisir de ce grand classique et les qualités graphiques et techniques des jeux d’aujourd’hui. Et c’est grâce à cette recette que « Crash Bandicoot N Sane Trilogy » a pu réussir à trouver sa place parmi les nouveaux jeux de plateformes, et d’entrer à l’intérieur même de la forteresse Nintendo, le grand maître du genre, en débarquant sur sa nouvelle console, la Nintendo Switch, en 2018.

Ce grand succès de la « N Sane Trilogy » a fortement contribué à un autre projet encore plus enthousiaste: La création d’un quatrième volet : « Crash Bandicoot 4: It’s About Time » (Il était temps) en 2020. Crash Bandicoot est enfin de retour pour le plus grand bonheur de ses fans.

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également

- Advertisement -