Nintendo Switch : « Need for Speed Hot Pursuit Remastered » vs « Burnout City Remastered »

On est tous d’accord sur le fait que « Mario Kart 8 Deluxe » est le meilleur jeu de course sur Nintendo Switch. Mais il s’agit bien évidemment d’un jeu de Kart qui se déroule dans l’univers Nintendo, et donc on doit l’écarter si on veut parler seulement des jeux de course réalistes.

Et à ce niveau, il y a essentiellement deux très bons titres qu’il faut citer, et ce sont en réalité des « Remakes » remasterisés d’anciens jeux très populaires et très différents (NFS Hot Pursuit en 2010 et Burnout City en 2008):  « Need for Speed Hot Pursuit Remastered » et « Burnout city Remastered ».

Pur jeu de course simple ou « open world », faites votre choix !

Le premier est un jeu de course dans lequel le joueur doit accomplir des missions diverses, et il incarne tantôt le pilote de course tantôt l’officier de police. Il faut remporter des courses, échapper à la police ou arrêter des pilotes … Et on choisit les missions directement sur la carte. Au fur et à mesure qu’on réussit des missions, on débloque de nouvelles missions et de nouvelles voitures. On peut donc dire qu’il s’agit d’un jeu de course classique et simple qui va droit au but.

Quant à « Burnout City », c’est un jeu de course « open world » dans lequel le joueur roule librement en ville et trouve des missions au niveau de chaque feu de circulation. Et il doit aussi se rendre à la casse pour récupérer son véhicule, à l’atelier pour le réparer et à la station service pour recharger son boost. Ce jeu donne par conséquent, une sensation de liberté au joueur qui peut découvrir la ville comme il veut. Et dans les missions il faut remporter des courses, détruire des voitures, atteindre sa destination en échappent aux voitures qui le traquent…et il faut bien suivre la carte pour ne pas se perdre et échouer…

Donc pour ceux qui préfèrent un jeu de course simple, qui va droit au but sans perdre leur temps à se déplacer d’un lieu à l’autre, ils devraient opter pour « Need for Speed Hot Pursuit », et pour ceux qui veulent profiter de l’expérience open world et d’une plus grande liberté de jeu » Burnout City » leur conviendrait parfaitement.

Sensation de conduite et choix des véhicules

Mais au delà des deux concepts différents, il y a d’autres points qu’il faut prendre en considération : Pour ce qui est de la sensation de conduite, « Need for Speed Hot Pursuit » offre une meilleure expérience que « Burnout City » qui est plus proche du genre Arcade que de la Simulation. Même chose pour les graphismes, ce qui est normal vu que « Burnout City » est un jeu open world, ce qui demande de sacrifier quelques détails visuels.

Pour les véhicules les choses sont plus compliquées, vu que NFS offre un large choix de voitures créés par les meilleurs constructeurs du monde tels que Pagani, Lamborghini, Ferrari et Porsche… tandis que « Burnout City » offre la possibilité de conduire des motos pour remplir des missions différentes, ce qui est très intéressant dans un jeu de course.

Modes de jeux et titres musicaux

Concernant la musique il n’y a aucun doute, c’est « Burnout City » qui l’emporte avec de très bons titres qui mettent le joueur dans l’ambiance dès le menu principal, ce qui n’est pas du tout le cas de « NFS Hot Pursuit » dans lequel la musique n’est vraiment pas à la hauteur du jeu.

En ce qui concerne le mode « multijoueur local », malheureusement, malgré le potentiel énorme de chacun de ces deux titres, il y a une lacune qui pourrait dissuader plus d’un de les acheter: Pas de mode « multijoueur » en écran scindé, ce qui est très dommage pour un jeu de course. Mais il y a bien évidemment la possibilité de jouer avec d’autres joueurs en ligne, avec l’abonnement « Nintendo Online ». Il faut en effet  préciser que « NFS Hot Pursuit » permet le crossplay avec d’autres plateformes, tandis que « Burnout City » ne permet de jouer en ligne qu’avec ceux qui jouent sur Nintendo Switch.

Par ailleurs, il existe dans « Burnout City » un mode « Party » qui permet de jouer à deux à tour de rôle pour remplir des missions.

En conclusion

Pour conclure, je dirai que « Need for Speed Hot Pursuit Remastered » et « Burnout City Remastered » sont deux très bons jeux de course avec un contenu riche en ce qui concerne les missions et les véhicules, ainsi qu’une très bonne expérience de jeu.

Le premier est un jeu de course classique divisé en missions séparées, tandis que le second est un jeu de course open world, deux concepts complètement différents qui pourront satisfaire les amateurs du genre course qui jouent en « single player » ou en « online multiplayer ». Et personnellement je pense que chacun de ces deux titres doit être apprécié pour ce qu’il a à offrir, et que pour les fans du genre, acheter les deux jeux ne serait pas une mauvaise idée.

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également