Arms : Un jeu de combat unique en son genre

En Juin 2017, trois mois à peine après la sortie de la console Switch dans sa première version, Nintendo présentait son nouveau jeu de combat « Arms », un titre unique en son genre.

Un jeu de combat en 3D assez particulier

Certes, il s’agit bien d’un jeu de combat où il faut battre ses adversaires et les envoyer au tapis , mais il ne s’agit pas d’un jeu de combat classique pour autant. En effet, « Arms » est un jeu de combat en 3D dans lequel le joueur contrôle les deux bras extensibles de son personnage, pour envoyer des coups à l’adversaire ou pour l’attraper. Et quand la barre de force est chargée, il peut faire un enchaînement rapide de coups.

« Arms » rappelle un peu les jeux de boxe comme « Punch-Out » sur Wii, mais aussi les jeux de tir TPS. Cette ressemblance avec le genre TPS est due au fait que le joueur doit bien viser l’adversaire avec les bras extensibles du personnage pour ne pas manquer sa cible.

Un « gamplay » fluide et des graphismes réussis

Pour ce qui est du « gamplay », il est très fluide, fun et unique, et le jeu accorde une grande importance au timing et à la précision. Les graphismes sont très réussies, aucun problème à ce niveau.

Concernant le contenu, « Arms » comprend 15 personnages : 10 disponibles dès le lancement du jeu et 5 personnages ajoutés par une mise à jour gratuite. Le joueur à aussi le choix entre différents types d’armes.

Plusieurs modes disponibles

Pour ce qui est des modes, on retrouve essentiellement le mode « Grand Prix » dans lequel il faut battre les autres combattants un par un, pour remporter le trophée, le mode « Versus » dans lequel on peut jouer en « solo » ou à jusqu’à 4 joueurs à différents matchs tels que les combats, combats en équipes, Volley-Ball, Basketball, Cibles Mouvantes… Il y a aussi les modes classé et non classé pour jouer en ligne grâce à l’abonnement « Nintendo Online ».

On peut donc dire que « Arms » est un jeu riche du point de vue de son contenu, surtout quand on le compare avec d’autres jeux de combat.

Les commandes, l’un des points forts de « Arms »

Maintenant, passons au commandes, qui sont l’un des points forts de ce jeu. « Arms » donne la possibilité de jouer avec les touches de la manette comme les autres jeux de combat, et il donne aussi la possibilité d’utiliser le « motion control » (contrôle du mouvement) des « joycons » pour contrôler le personnage par les mouvements. Et je dois reconnaître que ce type de commandes, contrairement à beaucoup d’autres jeux Switch, ne donne pas l’impression d’avoir été conçu juste pour attirer l’attention.

Les mouvements sont en réalité très précis, et pour la première fois, je dois avouer que je préfère utiliser les joycons à la manette. Je pense que le motion control dans Arms est l’un des meilleurs sur Nintendo Switch.

Conclusion

Grâce à un gameplay fluide, de beaux graphismes en 3D, un contenu riche et des commandes très réussies, « Arms » se présente comme un jeu unique dans son genre, avec un énorme potentiel. Et il s’est vendu à 2,38 millions d’exemplaires entre le 16 Juin 2017 et le 31 Décembre 2019. Mais le succès de « Arms » reste relatif, et les choses se sont compliquées depuis la sortie de titres incontournables tels que « Super Smash Bros Ultimate » et « Mortal Kombat 11 ». Et la question est de savoir si « Arms » arrivera à garder une place sur ce marché très compétitif ? Et si on verra un jour un nouveau volet de ce jeu dans le futur proche ?

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également