Google détecte les tremblements de terre grâce aux smartphones Android

Google a récemment annoncé que son système d’alerte sismique fonctionnera désormais dans d’autres pays. La fonction de sécurité crée essentiellement un vaste réseau de détecteurs de tremblement de terre en utilisant des capteurs dans les téléphones Android répartis à travers le monde entier.

Les alertes sismiques détectées grâce aux smartphones Android

Les utilisateurs d’Android du monde entier pourront ainsi profiter du système en recherchant des «tremblements de terre à proximité» pour des mises à jour «quasi instantanées».

Selon le média Mashable, les notifications pour le système d’alertes sismiques Android n’étaient disponibles que dans certains endroits aux États-Unis.

Le géant de la technologie a annoncé que les alertes sismiques seraient désormais disponibles dans deux autres endroits. Les utilisateurs d’Android en Grèce et en Nouvelle-Zélande recevront désormais des notifications automatiques sur les tremblements de terre à proximité. Google a déclaré avoir choisi ces pays car ils manquaient de systèmes d’alerte précoce. Les utilisateurs peuvent désactiver ces notifications s’ils le souhaitent.

Google avait publié une mise à jour sur Android en août 2020, où il avait déployé une multitude de nouveaux outils et fonctionnalités. C’est à ce moment-là que le système d’alertes sismiques Android a vu le jour pour la première fois.

Les limites du système d’alerte Google

Cependant, comme indiqué dans un rapport de The Verge, le système d’alerte de Google présente certaines limites. Les personnes les plus proches du tremblement de terre ne recevront probablement pas beaucoup d’avertissement car elles seront les premières à détecter le tremblement de terre.

Mais leurs téléphones aideront à avertir les autres plus éloignés, en leur laissant juste assez de temps pour agir à l’avance. À condition que le tremblement de terre n’ait pas fait de ravages, les proches peuvent également rechercher des ressources utiles sur ce qu’il faut faire après une telle catastrophe.

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également