Raspberry Pi Pico, un microcontrôleur à 10 dinars

Découvrez le Raspberry Pi Pico , un tout petit microcontrôleur qui vous permet de créer vos propres nano ordinateurs et installer un système d’exploitation et développer des applications spécifiques. Idéale pour des ressources pédagogiques.

Raspberry Pi Pico, bon marché et économe en énergie

Selon Techcrunch, ces cartes de type ESP32/8266 permettent de contrôler d’autres pièces ou d’autres appareils. Ils sont bon marché, ils sont petits et ils consomment très peu d’énergie.

Vous pouvez commencer à développer votre projet avec une maquette pour éviter les soudures. Vous pouvez le coupler avec une petite batterie et il peut fonctionner pendant des semaines, voire des mois. Contrairement aux ordinateurs, les microcontrôleurs n’exécutent pas les systèmes d’exploitation traditionnels. Votre code s’exécute directement sur la puce.

Comme les autres microcontrôleurs, le Raspberry Pi Pico possède des dizaines de broches d’entrée et de sortie sur les côtés de l’appareil.  Vous pourrez faire interagir votre microcontrôleur avec une lumière LED, obtenir des données de divers capteurs, afficher des informations sur un écran, etc.

Les spécificités techniques du RP2040

Le Raspberry Pi Pico utilise la puce RP2040. Il dispose d’un processeur Arm dual-core (fonctionnant à 133 MHz), 264 Ko de RAM, 26 broches GPIO dont 3 entrées analogiques, un port micro-USB et un capteur de température.   Son prix : 4 dollars, soit 10 dinars tunisiens et des posusières.

Si vous souhaitez exécuter quelque chose sur le Raspberry Pi Pico, c’est assez simple. Vous branchez votre appareil à votre ordinateur à l’aide du port micro-USB. Vous démarrez le Raspberry Pi Pico  et le périphérique apparaîtra sur votre ordinateur en tant que lecteur externe.

En plus du  C, vous pouvez utiliser MicroPython comme langage de développement. C’est un langage inspiré de Python pour les microcontrôleurs.

Fait intéressant : La Fondation Raspberry Pi souhaite permettre à tous les constructeurs  de bénéficier de leur propre module. Il a contacté Adafruit, Arduino, Pimoroni et Sparkfun afin qu’ils puissent construire leurs propres cartes à l’aide de ce nouveau microcontrôleur RP2040. Il y aura alors tout un écosystème d’appareils alimentés par RP2040.

Pour plus d’informations, la Fondation Raspberry Pi propose de la documentation et une fiche technique pour le Pico. Reste à savoir quand il sera disponible en Tunisie.

Articles récents

Les plus lus

A lire également