Un nouveau vaccin oral contre la COVID-19 efficace en une seule dose ?

PremasBiotech, développeur de nouveaux candidats bio thérapeutiques et vaccins, a annoncé aujourd’hui le développement d’un vaccin oral contre la COVID-19 qui a montré son efficacité après une seule dose, en collaboration avec Oramed Pharmaceuticals.

Pour accélérer la mise sur le marché du vaccin, Premas, Oramed et d’autres actionnaires ont créé Oravax Medical Inc.qui a reçu des licences exclusives d’Oramed et de Premas pour développer des vaccins oraux contre la COVID-19.

La dose orale génère des quantités élevées d’anticorps neutralisants

Après une seule dose de la capsule Oravax COVID-19, l’efficacité était évidente grâce à la production d’anticorps dans une étude pilote sur les animaux. Le vaccin d’Oravax a favorisé à la fois l’immunité systémique grâce à l’immunoglobuline G (IgG), l’anticorps le plus courant dans le sang et les fluides corporels qui protègent contre les infections virales, et à l’immunoglobuline A (IgA) qui protège les voies respiratoire et gastro-intestinale contre les infections.

Le candidat vaccin qui fonctionne à pseudo-particules virales, à base de protéines de Premas, crée une triple protection contre les cibles Spike, membrane et enveloppe du virus SARS CoV-2.
Le candidat vaccin est également sûr, efficace et bien toléré à des doses normales à élevées, et  génère des quantités élevées d’anticorps neutralisants.

Un candidat vaccin oral pour aider à mettre fin à la pandémie

Le Cofondateur et Directeur général de Premas Biotech, Prabuddha Kundu, a déclaré : « Un vaccin oral contre la COVID-19 qui exploite et combine le véritable potentiel de deux plateformes, la plateforme technologique D-Crypt de Premas avec la plateforme pionnière d’administration orale de protéines POD d’Oramed représente un excellent exemple d’une véritable collaboration et peut rapidement évoluer vers des essais cliniques de stade avancé. L’expérience et le succès d’Oramed dans la conduite d’essais de phase 2 et 3 sur les protéines orales permettent à notre programme de se positionner très favorablement dans la course à la recherche d’un vaccin oral efficace contre la COVID-19 qui puisse être administré par n’importe qui et n’importe où. Nous sommes impatients de partager nos données cliniques prochainement ».

De son coté, Nadav Kidron, PDG d’Oramed  a souligné : « Nous sommes très enthousiastes quant au  potentiel de notre candidat vaccin oral pour aider à mettre fin à la pandémie »

Le vaccin orl, mieux adapté contre le COVID-19 ?

Selon-lui, le vaccin oral contre la COVID-19, éliminerait plusieurs obstacles à une distribution rapide et à grande échelle, permettant aux gens de prendre le vaccin eux-mêmes à la maison. Alors que la facilité d’administration est aujourd’hui essentielle pour accélérer les taux d’inoculation « Un vaccin oral pourrait devenir encore plus précieux dans le cas probable où un vaccin contre la COVID-19 pourrait être nécessaire chaque année ou tous les deux ans comme le vaccin antigrippal standard » a-t-il précisé.

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également