Bientôt un vaccin universel contre plusieurs types de Coronavirus ?

Un vaccin créé par des chercheurs du Duke Human Vaccine Institute qui protège contre trois coronavirus mortels distincts a montré son succès lors d’essais sur des souris, suggérant le potentiel d’une vaccination pré-coronavirus.

Un vaccin efficace sur les souris et les primates

La vaccination à base de nanoparticules comprenait des composants d’un vaccin antérieur qui s’est avéré protéger les souris et les primates contre différents types de SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19. Dans cette étude, la vaccination a protégé les souris du SRAS-CoV-1, un autre type de coronavirus du SRAS susceptible d’infecter les humains, ainsi que du coronavirus MERS, qui provoque régulièrement des épidémies dévastatrices dans le monde.

Dans des études antérieures sur des souris et des primates, les chercheurs ont démontré qu’une itération antérieure du vaccin à nanoparticules était efficace contre plusieurs variants du SRAS-CoV-2. Des tests sur l’homme sont prévus l’année prochaine pour une version qui transporte des immunogènes contre différentes souches du virus, y compris celles qui ont dominé depuis l’épidémie initiale fin 2019.

Les souris vaccinées ne sont pas tombées malades

Dans des études en laboratoire ainsi que chez des souris, les chercheurs ont découvert que le candidat vaccin générait des molécules immunitaires inhibitrices appelées anticorps contre les trois types pathogènes de coronavirus humain.

Il est important de noter que les souris vaccinées ne sont pas tombées malades lorsqu’elles ont été exposées à des virus de type SRAS ou MERS.

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également