Les recommandations de l’ANSI pour se protéger lors du télétravail

Avec l’avènement de la pandémie du Covid-19, le télétravail est devenu une composante essentielle des entreprises d’aujourd’hui, qui ont été obligées de s’adapter afin de préserver la santé de leurs employés.

Dans ce contexte, l’agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) vient de publier des recommandations et consignes de sécurité relatives au télétravail.

Des conseils utiles pour renforcer son environnement de télétravail

Ainsi, l’agence préconise avant toute chose, la mise en œuvre d’un environnement sécurisé pour le télétravail.  En effet, les équipements qui seront utilisés par les collaborateurs doivent respecter les exigences de sécurité conformément à la politique de sécurité de l’entreprise.

Les accès au réseau de l’entreprise doivent être vérifiés avant d’activer le télétravail tout en mettant en place un réseau VPN (Virtual Private Network). L’ANSI recommande aussi d’opter pour une connexion internet fiable et d’éviter de se connecter via des hotspots Wifi gratuits.

Chaque utilisateur devra créer un mot de passe robuste et le changer périodiquement. De plus, les solutions de protections (antivirus, firewall…) devront être constamment à jour et être vérifiées.

Enfin, il est essentiel de se protéger contre la perte de données, notamment en durcissant la politique de sauvegarde et de récupération des données.

Comment sécuriser les sessions de télétravail ?

Parmi les recommandations de l’ANSI pour sécuriser les sessions de télétravail :

  • Choisir un mot de passe qui ne soit pas lié à votre identité (CIN, date de naissance…) avec au minimum, 8 à 12 caractères incluant des chiffres, des lettres et des symboles,
  • Ne jamais demander à une tierce personne de créer un mot de passe pour vous,
  • Augmenter la fréquence de changement des mots de passe,
  • Ne jamais stocker ses mots de passe dans des documents texte,
  • Ne jamais utiliser le même mot de passe sur différentes plateformes ou mélanger comptes personnels et professionnels,
  • Opter pour l’authentification à 2 facteurs pour optimiser la sécurité d’accès.

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également