Tetris : Le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps

Le fameux jeu de puzzle Tetris, dont le titre est un mélange entre Tetra (Quatre) et Tennis (Sport préféré de son créateur), a été créé en 1984 par le russe Alekseï Pajitnov. Le titre a été par la suite commercialisé en Amérique du nord et au Japon, en 1989 sur la Nintendo Game boy, grâce à un accord entre Nintendo et l’Union Soviétique.

Un jeu disponible sur plusieurs consoles

Le jeu est simple et addictif, son but consiste à réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes, « les tétrominos », afin de faire disparaitre les lignes avant que les pièces n’atteignent le haut de l’écran.

Au fil des années, on retrouve Tetris sur plusieurs consoles telles que la « Nintendo NES », la « Game boy Advance », la « Sega Megadrive », la « Nintendo 64 », la « Sony Playstation », la « Nintendo 3DS », et aussi sur PC, Android et IOS.
Les copies physiques du jeu sont vendues à environ 70 millions d’exemplaires, et les téléchargements dépassent les 400 millions, ce qui lui vaut le titre du jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Alors comment un jeu de puzzle au concept aussi simple, arrive en tête de ce classement devant des jeux comme Grand Theft Auto, Minecraft et Super Mario Kart?

Tetris 99 ouvre de nouveaux horizons à la franchise

Le secret de cette réussite est purement humain: Le fait de placer les pièces rapidement dans le bon emplacement, apporte au joueur une satisfaction qu’il essaie de reproduire tout au long de la session. Et il essaie de surpasser ses amis en réalisant le meilleur score.

C’est de cette façon que Tetris, depuis sa création, a pu séduire des générations de gamers et de conserver son trône malgré l’évolution impressionnante qu’a connu le monde des jeux vidéo. Et ce fameux jeu commence même à profiter de cette évolution grâce à Tetris 99, le jeu en ligne de la Nintendo Switch, qui ouvre de nouveaux horizons à la franchise.


Aymen Ben Cheikh

Articles récents

Les plus lus

A lire également