Quel avenir pour les jeux Nintendo en 2D ?

Avec l’avancée technologique impressionnante qu’ont connu les jeux vidéo, surtout avec la création de la 3D et de l’Open World, les différentes entreprises de jeux vidéo (dont Nintendo) se sont lancé dans une course frénétique, afin de gagner leur place dans ce nouveau territoire.

Quand « Super Mario 64 » ouvre la voie aux jeux 3D

Le premier vrai jeu en 3D, lancé par Nintendo a été « Super Mario 64 » sur la console « Nintendo 64 », et on peut dire que l’entreprise a pris d’énormes risques en utilisant leur personnage mascotte dans une telle expérience, dont personne ne pouvait prédire les conséquences. Mais « Super Mario 64 « a connu un grand succès, ce qui lui a permis d’ouvrir de nouveaux horizons à la franchise « Super Mario » et aux jeux Nintendo en général. Et c’est en grande partie grâce à ce succès que des jeux comme  » Super Mario Sunshine « , « Super Mario Galaxy  » et  » Super Mario Odyssey  » ont pu voir le jour.

Que vont devenir les jeux Nintendo en 2D?

En 2017, Nintendo décide de faire appelle a Link, le personnage mythique de la grande franchise « La Légende de Zelda » pour une expérience unique avec un jeu en 3D Open World sur la « Nintendo Switch » et la « Nintendo Wii U ».  Ce titre est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux de Nintendo de tous les temps. Et dans ce cadre, une question s’impose: Que vont devenir les jeux Nintendo en 2D? Pourront-ils garder leur place sur le marché avec toutes ces nouveautés ? Ou vont-ils finir par disparaitre?

A la sortie de Super Mario 64, les gens disaient que c’était une nouvelle ère pour le gaming, et que le progrès technologique, surtout au niveau des graphismes, allait vite faire oublier les jeux classiques en 2D. Mais au fil des années, et en parallèle avec les nouveaux jeux en 3D, on a  remarqué que de nouveaux jeux en 2D continuaient d’être créés, et que leurs chiffres de ventes étaient impressionnants. Ce phénomène est du principalement à deux raisons: Le gameplay et la nostalgie.

Un gameplay qui l’emporte sur les graphismes

En ce qui concerne le gameplay, les jeux en 2D offrent en général, un mélange de fluidité et de rapidité, ce qui assure un bon rythme de jeu et une expérience fun dans laquelle il ne faut pas passer trop de temps à explorer de vastes cartes et à tourner en rond afin de comprendre ce qu’il faut faire. Et même si les graphismes ont une grande importance dans le jeu, c’est toujours le gameplay qui l’emporte, car c’est l’expérience de jeu qui intéresse en premier les gamers.

Pour la nostalgie, il faut rappeler que ce sont les jeux en 2D qui  ont fait le succès de Nintendo depuis le début, et que beaucoup d’adultes d’aujourd’hui ont passé une grande partie de leur enfance à jouer à des jeux comme « Super Mario Bros », « Donkey Kong Country », « La Légende de Zelda, « Metroid »… Ce qui fait que pour eux, ces jeux auront toujours une place spéciale dans leur cœur.

Le succès des jeux 2D explose sur la « Nintendo Switch « 

Et parmi les succès en 2D sur la dernière console Nintendo, « La Nintendo Switch « , on retrouve « Super Mario Bros U Deluxe », « Donkey Kong Country Tropical Freeze »,  « Super Mario Maker 2 », « Yoshi’s Crafted World » et « Kirby Stars Allies ». Et on a aussi « Metroid Dread » qui va sortir en Octobre et que les fans de la série attendent impatiemment.

Pour répondre à la question sur l’avenir des jeux Nintendo en 2D, je pense qu’il n y a pas de raison de s’inquiéter, car au fil des années, ces jeux ont prouvé qu’ils sont capables de conserver leur place sur le marché mondial des jeux vidéo. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les chiffres de ventes et d’écouter les avis des gamers dans le monde entier et tout porte à croire que ça ne risque pas de changer de sitôt.

 


Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également