Switch Classique VS Switch Lite: Laquelle choisir ?

Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch a connu un succès fulgurant grâce à son aspect hybride qui permet de jouer à la fois en mode « home », en mode portable « handheld » et en mode table. En effet, la Switch peut grâce à son dock être utilisée sur un écran télé, et elle peut aussi être utilisée comme une console portable qu’on peut emmener avec soi partout où on va. En plus, on peut détacher les joycons et jouer en « multiplayer » sur l’écran de la console comme sur celui de la télé.

Les avantages et les inconvénients de chaque console

Cette console a permis à Nintendo de reprendre sa part du marché des jeux vidéo après l’échec de la Wii U, qui a pourtant constitué le premier pas vers l’élaboration du concept de la Switch. Deux ans après, en 2019, on a assisté à la sortie de la Nintendo Switch V2 avec quelques améliorations au niveau de la batterie et du processeur graphique.

Mais au cours de la même année, Nintendo a surpris tout le monde avec la Switch Lite, une console strictement portable qui permet d’accéder à la vaste bibliothèque de jeux de la Switch Classique. Et dans ce cadre, on va essayer de comparer les deux consoles afin de permettre aux personnes intéressées de savoir laquelle leur convient le mieux.

D’un côté, on a la Switch Classique qui comme on l’a déjà mentionné est une console hybride qui permet de jouer en mode « TV », « handheld » ou « table », d’où son appellation « Switch » (Change). Elle a un grand écran de 6.2p et deux « joycons » détachables en guise de manettes. Et d’un autre côté, on a la Switch Lite qui est une console strictement portable qui dispose d’un écran un peu plus petit de 5,5p et d’un poids plus léger. Donc il est clair que la Switch Classique présente deux principaux avantages: On peut jouer sur l’écran de la télé et on peut jouer en « multiplayer » grâce aux « joycons ».

Pour la Switch Lite, ses principaux avantages sont: Le prix qui est beaucoup moins élevé que la Switch Classique, une meilleure prise grâce à sa taille réduite et son poids plus léger, une meilleure luminosité et une batterie légèrement plus performante. Et on peut aussi jouer en multiplayer sur l’écran de la console si on achète deux joycons et leur chargeur ou deux manettes compatibles avec les consoles Nintendo Switch.

Déterminer à quelle catégorie d’utilisateur vous appartenez

Lorsqu’on observe ces deux consoles, on peut rapidement comprendre qu’elles ne sont pas destinées aux mêmes personnes. Si vous voulez une console qui vous permet de jouer sur l’écran de votre télé tranquillement chez vous en « single player » et « multiplayer » et aussi en mode portable vous devez choisir la Switch Classique.

Mais si vous n’êtes pas intéressé par le mode TV et le mode « multiplayer local » et vous voulez juste une console compacte et légère que vous pouvez emmener partout où vous allez, la Switch Lite vous conviendra parfaitement. Et vous pouvez même profiter du mode « multiplayer en ligne » comme la Switch Classique ou acheter une paire de « joycons » avec leur chargeur ou deux manettes compatibles avec les consoles Nintendo Switch pour jouer occasionnellement en mode « multiplayer local », et même en ajoutant le prix de ces accessoires la somme sera toujours moins élevé que le prix de la Switch Classique.

Mais il faut garder en tête que jouer à plusieurs sur un écran de 5.5p peut s’avérer compliqué. Alors pour résumer, si on parle objectivement et d’une manière générale, la Switch Classique est la meilleure option car elle offre plus de possibilités, mais pour certains utilisateurs qui sont uniquement intéressés que par le mode portable en « single player » et « multiplayer » en ligne la Switch Lite fera l’affaire et ils n’ont pas à dépenser plus d’argent pour acquérir une Switch Classique. Maintenant tout ce qu’il vous reste à faire c’est de déterminer à quelle catégorie d’utilisateur vous appartenez.

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également