Super Mario Maker 2 : Et si on parlait du mode histoire?

En décembre 2015, à l’occasion du 30ème anniversaire de la franchise « Super Mario », on a assisté à la sortie d’un jeu Mario unique dans son genre intitulé « Super Mario Maker » sur la Wii U. Il s’agissait à la fois d’un jeu de plates-formes en 2D et d’un éditeur de niveaux qui permet au joueurs de créer leurs propres niveaux de A jusqu’à Z.

L’accès à une infinité de niveaux créés par la communauté

Ce nouveau concept a immédiatement séduit les fans de la série « Super Mario », et le jeu est sorti par la suite en 2016 sur la console portable 3DS. Depuis le lancement de la Nintendo Switch en 2017, les fans attendaient impatiemment l’éventuelle sortie d’un nouveau « Super Mario Maker » sur la console hybride de Nintendo.

Et c’est en 2019 que Nintendo a annoncé la sortie de Super Mario Maker 2 sur la Nintendo Switch. Ce jeu permet aux joueurs de créer leurs propres niveaux et de jouer aux niveaux créés par d’autres joueurs à travers le monde. Ce qui veut dire que lorsqu’en achète « Super Mario Maker 2 », on gagne l’accès à une infinité de niveaux créés par la communauté. Ceci constitue un atout très important pour ce jeu par rapport aux autres jeux de la série Super Mario. Mais quand on parle de « Super Mario Maker 2 », on a tendance à négliger le mode histoire, et c’est précisément pour cette raison qu’on a choisit d’y consacrer le présent article.

Le mode histoire négligé de Super Mario Maker 2

Le mode histoire de « Super Mario Maker 2 » est composé de plus de 100 niveaux créés par Nintendo, et présentés sous forme de missions que le joueur doit accomplir pour collecter les pièces nécessaires au financement des travaux du château de Peach.

Les graphismes de ses stages sont inspirés de différents jeux de la série tels que Super Mario Bros, Super Mario Bros U, Super Mario World et Super Mario 3D World ( en 2D ). Cela offre un mélange intéressant de graphismes classiques et de graphismes nouveaux permettant aux joueurs de revisiter ces différents jeux Super Mario et de voyager dans le temps entre les années 80 et aujourd’hui. Et pour ceux qui ont comme moi joué aux premiers jeux Super Mario dans les années 80 et 90, le mode histoire de « Super Mario Maker 2 » est une expérience unique et riche en émotions. Mais malgré les graphismes familiers, les niveaux de ce mode sont complètement nouveaux et différents des autres jeux précédents, et on sent dès le début l’approche différente dans leur création. Chaque niveau a son propre thème, ses propres mécanismes et ses propres règles. Dans certains, il faut bien utiliser les interrupteurs pour pouvoir gagner, dans d’autres, il faut trouver le bon rythme pour sauter sur les blocs intermittents. Parfois, il faut finir le niveau sans sauter ou encore éliminer un certain nombre d’ennemis…

Un énorme potentiel créatif

Et il faut dire que la plupart de ces niveaux sont assez difficiles, et ils nécessitent un effort de réflexion pour trouver comment il faut s’y prendre, ce qui constitue un challenge intéressant pour le joueur. Pour bien présenter ce mode histoire, je dirais qu’on y jouant on a à la fois l’impression d’avoir joué à Super Mario depuis toujours en raison des graphismes, mais on a aussi l’impression d’y jouer pour la première fois en raison de la différente approche créative et des nouveaux mécanismes de jeu. Et c’est justement ce contraste qui fait tout le charme du mode histoire de « Super Mario Maker 2 ».

Entre le passé et le présent, le nouveau et le rétro, boosté par un énorme potentiel créatif, ce  mode histoire est un pur chef d’œuvre qui nous permet de dire sans hésitation que « Super Mario Maker 2 » est l’un des meilleurs jeux de plates-formes en 2D de tous les temps.

Alors si vous êtes un fan des jeux en 2D, et que vous n’êtes pas particulièrement intéressé par le mode création de niveaux, sachez que le mode histoire de « Super Mario Maker 2 » est à lui tout seul une aventure très bien conçue de plus de 100 excellents niveaux. Alors n’hésitez pas à essayer ce jeu, vous serez agréablement surpris.

Aymen Ben Cheikh

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -