Mario Tennis Aces : l’un des meilleurs jeux sur Nintendo Switch

Mario Tennis, comme son nom l’indique, est une série de jeux de tennis créée par Nintendo, entre 1995 et 2018. On retrouve les titres de cette série sur plusieurs consoles très connues comme la Game Boy Color, la Nintendo 64, la Wii, la Nintendo 3DS… Cependant, la console sur laquelle est sorti le tout premier Mario Tennis en 1995 est beaucoup moins connue que les autres.

Un échec avant le succès de Mario Tennis

En effet, la Virtual Boy, sortie en 1995 au Japon et aux Etats Unis, se présentait sous la forme futuristique d’un Visiocasque 3D. L’idée est certes innovatrice, mais les moyens techniques à l’époque étaient insuffisants pour permettre le succès de ce type de consoles. Et même avec les baisses successives du prix, le chiffre de vente était resté très faible. Nintendo a alors décidé d’annuler la commercialisation de cette console en Europe. La Virtual Boy est aujourd’hui, considérée comme la console la moins vendue dans l’histoire de Nintendo.

Mais heureusement, Mario Tennis est arrivé à survivre à cet échec, et on le retrouve cinq ans après sur la Nintendo 64 et Game Boy Color qui lui permettent enfin d’être apprécié à sa juste valeur. Et grâce à ce succès, on assiste à la création de nouvelles versions du jeu sur plusieurs consoles, dont notamment la Wii qui introduit une nouvelle manière de jouer en permettant aux joueurs d’utiliser la manette comme une raquette.

Et en 2018, la fameuse Nintendo Switch ne manque pas à la tradition et accueille le nouveau né de la série Mario Tennis: Mario Tennis Aces, qui connaît immédiatement un grand succès. Mais peut-on vraiment considérer Mario Tennis Aces comme l’un des meilleurs titres disponibles sur la Nintendo Switch aujourd’hui?

Que vaut Mario Tennis Aces sur la Nintendo Switch ?

Mario Tennis Aces est un jeu qui comporte plusieurs modes. On peut y  jouer seul ou à plusieurs, en local ou en ligne, on peut aussi choisir les personnages, les terrains,  le style de jeu et la manière de jouer. Mais il convient de signaler qu’il est devenu difficile aujourd’hui de trouver des joueurs disponibles en ligne, à moins d’organiser des matchs ou des tournois avec des amis. En ce qui concerne les modes, il y a tout d’abord le mode aventure qui est une innovation dans la série Mario Tennis: Mario et ses amis essaient de déjouer les plans d’une raquette maléfique, en passant par une série de défis. Ce mode est intéressant et assez riche, mais il est un peu court et facile à terminer.

Et comme il s’agit d’un jeu de tennis, il y a bien sûr le mode jeu simple et le mode tournoi dans lesquels on peut jouer en solo ou bien avec des amis. Et on peut aussi choisir le style de jeu normal qui inclut les coups spéciaux et le mouvement en ralenti, ou le style de jeu classique pour jouer au tennis tout simplement.

Et enfin, Il y a le mode dynamique dans lequel on peut jouer en utilisant les joy-cons comme raquettes. Ce mode est amusant surtout pour les enfants, mais il n’est pas très précis, et la console peut des fois mal interpréter les gestes des joueurs. Personnellement, je préfère le mode classique qui permet de jouer comme au bon vieux temps, en utilisant les touches de la manette. En plus, dans ce mode, il faut bien observer l’adversaire pour comprendre sa stratégie et anticiper ses mouvements, ce qui rend le jeu beaucoup plus intéressant.

En conclusion

Pour conclure, on peut dire que Mario Tennis Aces est un très bon jeu pour jouer à des matchs libres et à des tournois en solo ou avec des amis. Et à mon avis, il s’agit en effet de l’un des meilleurs jeux disponibles sur la Nintendo Switch Aujourd’hui. Cependant, il y’a beaucoup de personnes qui voudraient acheter ce jeu et qui hésitent à le faire parce qu’elles ne sont pas des fans de tennis. Mais en réalité,  il est important de savoir qu’il ne faut pas nécessairement être un fan de tennis pour apprécier Mario Tennis Aces, tout comme il ne faut pas nécessairement être un fan de courses automobiles pour apprécier Super Mario Kart 8 Deluxe. Il faut tout simplement essayer le jeu afin et le juger en tant que jeu vidéo indépendamment de la discipline sportive de laquelle il s’inspire. Et je pense qu’en faisant ça, ces personnes pourraient être agréablement surprises par l’expérience.

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également