Luigi’s Mansion 3: L’un des plus beaux jeux sur Nintendo Switch

Mario, qui a fait sa toute première apparition en 1983 sous le nom de « Jumpman » dans le jeu « Donkey Kong » avant de s’affirmer avec la série de Plates-Formes « Super Mario Bros » et la franchise « Super Mario », est aujourd’hui considéré comme le personnage phare et la mascotte de Nintendo. Et ce succès s’est même étendu aux genres « Course » et « Sport », grâce à des jeux inspirés de l’univers Mario tels que « Super Mario Kart », « Mario Tennis » et « Mario Golf ». Aux côtés de Mario, on retrouve son frère et coéquipier Luigi, qui a vécu pendant de longues années discrètement dans l’ombre de son grand frère, et son nom ne figurait quasiment sur aucun titre de jeu connu de Nintendo.

Luigi sort de l’ombre en 2001 sur Game Cube

Mais en 2001, Luigi sort de l’ombre et attire l’attention grâce à son jeu « Luigi’s Mansion »sur Game Cube, qui va être suivi par deux autres volets principaux (sans parler de la version Arcade) : « Luigi’s Mansion » sur Game Cube ; « Luigi’s Mansion 2 » sur 3DS et « Luigi’s Mansion 3 » sur Switch. Et c’est de ce dernier volet de la série qu’on va parler aujourd’hui dans ce test.

Sortie en 2018 sur la fameuse console hybride Nintendo Switch, Luigi’s Mansion 3 fait immédiatement parler de lui grâce à la qualité des graphismes, la fluidité du gameplay, et les nouveautés qu’il offre par rapport aux volets précédents.

En ce qui concerne les volets précédents, Luigi devait trouver son chemin dans un manoir hanté, aspirer des fantômes et vaincre des Boss. Et pour réussir, il fallait se creuser la tête afin de pouvoir résoudre les énigmes et trouver les portes et les clés cachées. Au cours de cette aventure pleine de rebondissements, Luigi utilisait son « Spectroflash » pour aveugler les fantômes avant de les aspirer avec l' »Ectoblast ». Luigi menait sa quête dans un magnifique univers en 3D muni d’une carte des lieux, mais ce n’était pas toujours évident de trouver son chemin, surtout qu’il ne pouvait pas sauter pour franchir les obstacles, ce qui fait qu’il devait trouver le moyen de les contourner.

Les spécificités de Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch

Maintenant, passons aux spécificités du dernier volet, et pour le faire il faut commencer par le cadre. En effet, dans Luigi’s Mansion 3 il n’est plus question de manoir, mais d’un hôtel.

L’histoire commence quand Luigi et ses amis reçoivent une invitation mystérieuse pour passer un séjour dans un magnifique hôtel qui, comme vous pouvez l’imaginer, s’avère par la suite être hanté.  Et pour pouvoir sauver ses amis capturés par les fantômes, Luigi doit trouver le boss de chaque étage et le vaincre afin de mettre sa main sur le bouton d’ascenseur qui va lui permettre d’accéder au prochain étage.

Il faut dire que les différents niveaux de cet hôtel sont très bien désignés, et chacun a son propre thème : Forêt, cinéma, opéra, pyramide… Ce qui  donne l’impression de jouer dans des lieux complètement distincts.

En ce qui concerne les mécanismes de jeu, Luigi a de nouveaux tours dans son sac, désormais il peut projeter les fantômes contre le sol ou  même les utiliser pour écraser d’autres fantômes, et Il peut aussi s’élever en l’air ce qui a pour effet d’éloigner les fantômes quand il est encerclé. De plus, Luigi peut utiliser des ventouses pour déplacer les objets, mais la plus grande nouveauté reste sans aucun doute Gluigi, un clone gluant qui peut traverser le métal et s’introduire dans les tuyaux, auquel Luigi peut faire appel en cas de besoin. Et un deuxième joueur peut aussi rejoindre l’aventure en contrôlant Gluigi durant toute la session de jeu.

Un gameplay fluide et amusant

En ce qui est du « gameplay », le jeu est super, fluide et amusant, avec la possibilité de jouer en multi-joueurs local ou en ligne.  L’histoire est passionnante et les scènes de transition sont superbes, ce qui permet au joueur de s’immerger complètement dans l’histoire.

Et au niveau des graphismes, on peut affirmer sans hésitation que Luigi’s Mansion 3 est l’un des plus beaux jeux disponibles sur Nintendo Switch, et qu’il n’a rien à envier à « Zelda Breath of the Wild » et à « Super Mario Odyssey ». Avec ce dernier opus de la série, qui est incontestablement l’un des jeux phares de la Nintendo Switch, Luigi s’affirme enfin en tant que personnage indépendant et héros de sa propre série de jeux Action-Aventure. Et il peut enfin prouver qu’il est tout à fait capable de sauver à lui tout seul, tous ses amis, y compris son grand frère Mario.

Alors si vous êtes à la recherche d’un bon jeu d’aventure plein de surprises dans lequel il faut faire preuve d’inspiration et d’intelligence, « Luigi’s Mansion 3 » vous conviendrait parfaitement. La seule question est de savoir si vous êtes vraiment prêt pour cette aventure ?

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également

- Advertisement -