Celeste : L’Ultime Défi du Genre Plates-Formes en 2D

Malgré la concurrence de plus en plus accrue entre les différents genres de jeux vidéo et l’évolution impressionnante en matière de graphismes, les jeux de plates-formes en 2D ont réussi à conserver leur place sur le marché et à séduire des joueurs de différentes générations. Et certains de ces titres sont même parvenus à se distinguer grâce à leur énorme potentiel créatif et leur gameplay exceptionnel. Tel est le cas de l’incontournable « Celeste », une aventure passionnante, périlleuse et pleine d’émotions.

Une histoire touchante qui se marie avec une difficulté stimulante

Sorti en 2018 sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Linux, macOS, Stadia et Nintendo Switch, « Celeste » est un jeu de plates-formes en 2D, développé et édité par le studio canadien indépendant « Extremely OK Games ».

Le jeu se compose de huit chapitres et met en scène une fille du nom de Madeline qui décide d’escalader le gigantesque « mont Celeste », une mission qui s’avère vite très compliquée et dangereuse à cause des différents obstacles qu’elle doit franchir, et de sa lutte intérieure contre la dépression et les crises de panique. Et il faut noter ici qu’il est plutôt rare d’aborder des thèmes aussi sérieux que la santé mentale dans les jeux de plates-formes qui n’accordent pas d’habitude une grande importance à l’histoire, mais pour « Celeste », son histoire touchante se marie à merveille avec sa difficulté stimulante pour offrir au joueur une expérience unique en son genre.

Les principales caractéristiques du jeu « Celeste »

En effet, la complexité des niveaux, la profondeur des dialogues et l’importance de l’histoire rapprochent ce titre des deux genres plates-formes et réflexion, et RPG, sans pour autant le faire sortir du genre plates-formes car il reste centré essentiellement sur le platforming classique.

En ce qui concernes le gameplay, le jeu est fluide, difficile et complexe, ce qui fait que le joueur doit faire preuve de précision, de bon timing et d’inspiration afin de pouvoir arriver au bout des huit chapitres. Et je pense que le succès de « Celeste » réside en grande partie dans l’équilibre subtile entre la difficulté et le fun, ce qui le rend amusant et addictif malgré sa complexité.

Pour les graphismes et la musique, les développeurs ont visiblement opté pour le style rétro, ce qui donne au jeu un aspect « old school » qui permet au joueur de s’immerger complètement dans l’univers des jeux de plates-formes classiques, mais on décèle aussi une innovation dans les détails, et un aspect artistique qui apporte de la qualité à l’atmosphère du jeu.

Et en ce qui concerne les commandes, on peut courir, sauter, grimper et utiliser le « dash », des actions simples en apparence mais qui demandent une grande précision dans leur exécution en raison de la difficulté de ce jeu qui n’est clairement pas destiné aux débutants, mais aux joueurs qui ont une certaine expérience  dans le genre plates-formes.

Conclusion

Alors si vous êtes un fan des jeux de plates-formes classiques en 2D, et que vous êtes à la recherche d’un nouveau défi pour tester vos compétences de gamer, je vous recommande « Celeste », l’ultime défi du genre plates-formes en 2D. Alors, vous sentez-vous prêt pour affronter le mont » Celeste »?

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également