Shady Part of Me: Un voyage plein d’émotions

Depuis quelques années, on observe une montée en puissance des jeux de plates-formes est réflexion, ces titres sont un  mélange de deux genres très populaires, le tout enveloppé dans une atmosphère captivante et particulière.

Et c’est précisément avec « Limbo » sorti en 2010 que ce nouveau genre commence à faire parler de lui, avant de s’imposer sur le marché des jeux vidéo avec d’autres titres phares tels que « Inside » et « Little Nightmares 1 et 2 ». En décembre 2020, on a assisté à la sortie d’un nouveau jeu du genre nommé « Shady Part of Me », fruit de la collaboration entre le studio « Douze Dixièmes » et « Focus Home Interactive, » un titre qui présente plusieurs particularités.

Un mélange sublime de 3D et 2D

Il s’agit d’un jeu de plates-formes et réflexion en 2D/3D dans lequel le joueur incarne deux personnages, une petite fille et son ombre, qui doivent s’entraider afin de s’évader d’un hôpital psychiatrique.

Cette évasion symbolise le processus de guérison de la dépression, et l’hôpital dans lequel la fille est emprisonnée nous renvoie aux idées noires qui nous empêche d’apprécier la vie et d’admirer sa beauté. En termes de « gameplay », le jeu est fluide, l’interaction entre la 2D et la 3D est sublime et elle apporte une touche de nouveauté au genre, et le mélange plates-formes et réflexion et très réussi.

Une expérience intime bourrée d’émotions

En ce qui concerne le rythme, le jeu est assez lent, mais il se marie à merveille avec l’atmosphère mélancolique et le caractère psychologique de l’histoire.

« Shady Part of Me » est un jeu qui nous parle de solitude, de peur et d’insécurité, et il offre au joueur une expérience intime bourrée d’émotions. Et en jouant à ce titre, on a  l’impression de contempler une œuvre d’art ou de lire un roman, une sensation accentuée par les répliques et les phrases profondes prononcées par les personnages et le narrateur, et les mots intrigants gravés sur les murs qui nous pousse à réfléchir, non seulement sur le jeu, mais aussi sur la vie.

En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de plates-formes classique dans lequel il ne faut pas trop se creuser la tête, avec un gameplay simple qui va droit au but et un rythme rapide, passez votre chemin. Mais si par contre vous êtes à la recherche d’un jeu intriguant et d’une expérience intime pleines d’émotions, alors je vous recommande Shady Part of Me sans la moindre hésitation, et je vous souhaite de savourer le voyage.

Aymen Ben Cheikh

Articles récents

Les plus lus

A lire également