God Eater 3: Un sérieux concurrent pour Monster Hunter Rise?

Monster Hunter est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes franchises Action RPG, et on peut même dire l’une des plus grandes franchises toute catégorie confondue. Ce succès est en réalité le fruit d’un mélange très spécial qui réunit les deux aspects RPG et Hack and Slash, et dans lequel le joueur incarne le rôle de chasseur de monstres dans le cadre d’une aventure épique boostée par l’adrénaline.

Du premier titre Monster Hunter sorti en 2004, à Monster Hunter Rise sorti en 2020, en passant par Monster Hunter World et tous les autres volets qui ont fait le succès de cette licence sur les différentes plateformes, cette série c’est distinguée par un gameplay à la fois explosif est très technique qui nécessite beaucoup d’entrainement afin de pouvoir réussir les différentes missions, et elle a aussi inspiré beaucoup d’autres jeux qui ont repris le concept de la chasse aux monstres comme Dragon’s Dogma, Toukiden et Dauntless… Mais il y a une franchise en particulier qui a repris ce concept pour en faire quelque chose de différent, il s’agit de God Eater, et c’est de son troisième volet qu’on va parler dans le présent article. Alors peut-on considérer God Eater 3 comme comme un véritable concurrent à Monster Hunter Rise?

Le gameplay, du pur hack and slash

Sorti en 2018 au Japon et en 2019 dans le reste du monde, God Eater 3 est le dernier opus de la série Action RPG God Eater née en 2010. Le jeu se présente sous forme d’une série de missions réparties en rangs, dans lesquelles le joueur incarne le rôle d’un God Eater pour combattre les monstres Aragami afin de sauver le monde, ou du moins ce qu’il en reste.

Le gameplay est du pur hack and slash avec un rythme nettement plus rapide que Monster Hunter Rise, et des commandes plus réactives. Les premières missions sont faciles, ce qui permet au joueur d’apprendre à son rythme les différentes techniques afin de se préparer à affronter les monstres coriaces dans les missions suivantes. Ce caractère plus casual et plus simple au niveau du gameplay rend God Eater 3 plus abordable pour les débutants que Monster Hunter Rise qui peut être frustrant au départ si on n’a pas une certaine expérience avec les volets précédents. Et en ce qui concerne les graphismes ils sont du style Anime comme God Eater 1 et 2, et il y a d’ailleurs une série Anime inspirée de la franchise. Et pour parler de la musique, on peut sans aucun doute affirmer qu’elle vient apporter un grand plus à l’atmosphère du jeu, que ce soit lors des missions ou pendant les cutscenes.

Un jeu qui se démarque des jeux inspirés de Monster Hunter

Une autre particularité de God Eater 3 c’est l’histoire qui joue un rôle primordial dans le succès de ce jeu grâce à des personnages attachants, des cutscenes de qualité et des évènements surprenants. Cette histoire vient mettre en valeur l’aspect RPG du jeu pour permettre au joueur de vivre une aventure pleine d’émotions, au delà de l’aspect hack and slash. Par ailleurs, ce titre permet aussi de jouer avec des amis, comme Monster Hunter Rise, en mode local, un joueur par console, et en mode en ligne, pour affronter les Aragamis ensemble pour plus de fun.

Un gameplay simple, un rythme rapide, des graphismes Anime, une musique bien choisie et une histoire passionnante… Tous ces éléments ont permis à God Eater 3 et à la franchise God Eater de se démarquer des autres jeux inspirés de Monster Hunter, et de se forger leur propre identité afin de contribuer à l’évolution du genre Action RPG. Et pour répondre à la question de départ : Est ce que God Eater 3 peut être considéré comme un concurrent à Monster Hunter Rise? Je pense que oui, God Eater 3 est moins compliqué, plus rapide et l’histoire est plus intéressante, ce qui lui permet d’attirer les joueurs qui trouvent Monster Hunter Rise et les jeux Monster Hunter en général trop compliqués et leur rythme trop lent.

Mais en revanche, pour les fans de Monster Hunter, God Eater 3 peut leur sembler trop simple et donc moins intéressant que Monster Rise, car ils sont habitués à la difficulté des jeux Monster Hunter. Par ailleurs, God Eater 3 peut pousser les joueurs qui l’ont terminé à chercher quelque chose de plus difficile, et donc à s’aventurer dans l’univers Monster Hunter, enrichis par leur expérience avec God Eater 3.

Conclusion

Pour finir, je dirai que God Eater 3 et Monster Hunter Rise sont deux excellents jeux qui se ressemblent tout en gardant deux identités distinctes, et chacun des deux mérite d’être apprécié pour ce qu’il est. Mais il ne faut pas oublier que Monster Hunter restera pour toujours le pionnier de ce genre, le point de départ, là où tout a commencé.

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également