Orange Tunisie : 15 projets RSE impactants en 2022

La  responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu de taille pour de nombreuses entreprises à travers le monde, et Orange Tunisie a choisi cette voie pour montrer son engagement en faveur du développement durable et de la société.

En 2022, Orange a été indéniablement, l’opérateur téléphonique le plus actif en termes de réalisation de projets RSE, en Tunisie. Que ce soit pour encourager l’employabilité des jeunes, améliorer le statut des femmes au travail, réhabiliter les écoles primaires ou promouvoir la culture, l’opérateur français n’a pas chômé.

Malgré le contexte socio-économique et l’instabilité politique, Orange Tunisie a encore une fois prouvé sa résilience, en continuant de combler le fossé numérique qui sépare la Tunisie du reste du monde, notamment en encourageant l’écosystème entrepreneurial dans le pays.

Voici une rétrospective des principales réalisations RSE d’Orange Tunisie en 2022 :

1# Orange Tunisie et le PNUD s’associent pour un développement plus inclusif

Orange Tunisie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé  un protocole d’accord afin de renforcer leur coopération en faveur d’un développement socioéconomique plus durable et plus inclusif.  Cet accord a pour objectif principal de soutenir conjointement le développement local inclusif, essentiellement à travers l’écosystème entrepreneurial et l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Tunisie.

2# Orange Tunisie soutient l’employabilité des jeunes talents tunisiens

Dans le but de développer l’employabilité des jeunes talents tunisiens et leur offrir les meilleures opportunités de carrière dans l’IT, Orange Digital Center et la Coopération Allemande au Développement GIZ se sont associé à Manpower Tunisie, leader du recrutement et de l’accompagnement RH, et ont lancé « Orange Job Dating ». Il s’agit d’une journée dédiée à la mise en relation entre les candidats sélectionnés et les professionnels. 

3# L’opérateur qui prône l’autonomisation économique des femmes

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et dans le cadre de ses activités de solidarité numérique, Orange Tunisie et son partenaire l’association Djagora ont inauguré en mars, avec le soutien de la Fondation Orange, une nouvelle Maison Digitale à Sfax pour l’autonomisation économique des femmes.

La Maison Digitale de Sfax est un espace bien équipé en outils numériques et animé par des experts pour pouvoir offrir, tout au long de l’année, à plus de 100 femmes artisanes, micro-entrepreneuses, jeunes porteuses de projets et même lycéennes, l’opportunité de consolider ou de développer leurs produits, idées et projets par des formations en nouvelles technologies, design, commercialisation en ligne…

4# 150 écoles primaires publiques équipées en outils numériques

En 2022, Orange Tunisie, avec le soutien de la Fondation Orange, a renforcé encore son programme avec le déploiement de 20 nouvelles écoles numériques en Tunisie dans les Gouvernorats de Kasserine, Tozeur, Kébili, Gabès, Médenine, Tataouine, Sousse, Mahdia, Monastir, Kairouan, Sidi Bouzid, Bizerte, Zaghouan, Tunis, Ben Arous, La Manouba, Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana.

Le programme des écoles numériques lancé en 2014 en partenariat avec le Ministère de l’Education a permis d’équiper jusqu’à présent, 150 écoles primaires publiques de kits d’éducation numériques.

5# L’opérateur qui valorise le plus les femmes en entreprise

Orange Tunisie a pris ces engagements depuis 2012, d’abord en signant le Pacte Mondial des Nations Unies, puis les « Women’s Empowerment Principles » (Weps) en 2016, des principes qui prônent l’autonomisation des femmes sur le marché de l’emploi et le renforcement de la place de la femme au sein de l’entreprise.

Très récemment, Orange Tunisie a confirmé encore une fois son statut d’entreprise qui fait de l’égalité professionnelle femmes-hommes et de « l’empowerment » au féminin une priorité en interne comme en externe, en renouvelant de nouveau et lors du 3ème exercice d’audit sa certification GEEIS, avec un passage à un niveau supérieur, jugé très satisfaisant.

6# Un Orange Digital Center inauguré à La Marsa

Orange Tunisie a inauguré en 2022, son deuxième espace Orange Digital Center à La Marsa (ODC La Marsa) dédié à la formation et à l’accompagnement sur le numérique en faveur des très jeunes.

Orange Digital Center La Marsa, fera partie d’un réseau de 32 Orange Digital Centers sur la zone Afrique, Moyen-Orient et Europe d’ici 2023. Cette organisation permet un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offre une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.

Pour rappel, le 1er Orange Digital Center, situé aux Berges du Lac, a été lancé en 2019, avec pour ambition de renforcer l’employabilité des jeunes, les encourager à entreprendre et à innover et de soutenir l’écosystème start-up.

7# Orange Tunisie accompagne les personnes avec autisme et leurs familles

A l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, Orange Tunisie a renforcé son engagement à accompagner davantage les personnes avec autisme et leur entourage.

En effet, l’opérateur a travaillé en étroite collaboration avec la start-up Next Gen Corp. pour traduire et contextualiser à l’environnement tunisien l’application TSARA, avec l’appui de la Fondation Orange et du CREAI (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations) Aquitaine en France, en concertation avec des médecins spécialisés et des associations partenaires.

8# Un 3ème village inauguré à Jendouba

La Fondation Orange Tunisie, avec le soutien de la Fondation Orange et en partenariat avec l’association « Un Enfant, Des Sourires (UEDS) » a inauguré son 3ème Village, Bayadha, à Jendouba.

Pour info, le programme « Villages » de développement local durable a pour objectif d’améliorer concrètement le quotidien des habitants d’un village de trois à cinq mille habitants, notamment des jeunes enfants et des femmes, en favorisant l’accès à l’éducation, aux soins de base et à l’eau, à l’accès au numérique et l’autonomisation économique des villageoises.

9# Orange promeut la vie culturelle en Tunisie

Orange Tunisie a organisé durant le mois de juin, le premier concert gratuit avec la présence de Balti et 9 artistes amis avec lesquels il a collaboré : Zaza, Zina Gasrinia, Walid Tounsi, Melli, Kafon, Hamouda, Zied Nigro, le rappeur marocain Mister You et la chanteuse palestinienne Elyanna.

Pour Orange Tunisie, l’objectif était de fédérer les jeunes et les familles tunisiennes autour d’un évènement musical inédit et accessible à tous.

10# « Orange Junior League », premier tournoi de Foot écoresponsable

Afin de valoriser l’importance des activités sportives au sein des établissements scolaires, Orange Tunisie a lancé une nouvelle initiative dans le but de faire vivre les jeunes de leur passion du foot tout en les responsabilisant à l’environnement.

Ce tournoi est réparti sur 2 grand axes : Un Volet « Football »  et un second dédié à l’environnement. Ainsi, des collégiens de 13/14 ans ayant participé à un tournoi ont été sensibilisés quant à l’importance de collecter les déchets en plastique et aux possibilités de les recycler en équipements de foot.

11# Orange Fab Tunisie accompagne durablement les startups

Après la signature de partenariats business avec cinq startups, Orange Tunisie a lancé un appel à candidatures pour la 5ème cohorte d’Orange Fab. Un intérêt particulier a été accordé cette année, aux startups souhaitant expérimenter la technologie 5G sur des use-cases sociétaux.

Rappelons que Orange Fab Tunisie fait partie d’un dispositif complet d’accompagnement de l’écosystème des startups qui couvre l’incubation technologique à l’école du code, en passant par la fabrication numérique à EL FabSpace Lac, l’accélération de start-up et l’investissement avec Orange Ventures, le fonds dédié à l’amorçage.

12# Inauguration de 2 nouveaux ODC Clubs

Orange Tunisie a inauguré 2 nouveaux Orange Digital Center Clubs (ODC Clubs), situés à l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS) et à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Kairouan.

Ces espaces viennent consolider un réseau déjà bien établi qui a pour mission principale de renforcer la formation académique des étudiants pour mieux les préparer à la vie professionnelle.

13# Lancement de la12ème édition de l’Orange Summer Challenge

Organisé en partenariat avec Google, EY Tunisie et la GIZ (Coopération allemande), l’OSC a donné cette année l’opportunité à 21 jeunes ingénieurs et designers de développer, concevoir et inventer durant les 3 mois d’été, des solutions technologiques innovantes en rapport avec la thématique de cette édition, en l’occurrence la « tech4Good », autrement dit : la technologie au service du bien commun.

14# Lancement de la 5ème édition du Prix Orange du Livre en Afrique

Pour la 5e année, la Fondation Orange, avec le soutien de l’Institut Français, a lancé le Prix Orange du Livre en Afrique qui récompensera un roman écrit en langue française par un écrivain africain publié par une maison d’édition basée sur le continent africain.

Rappelons que pour 4ème édition, 57 romans ont été proposés par 39 maisons d’édition basées dans 15 pays d’Afrique francophone. Une première sélection de 6 romans a été faite par 6 comités de lecture réunissant une centaine de lecteurs issus de 15 pays africains. Le choix du jury s’est porté sur le livre de l’écrivain tunisien Yamen Manai, « Bel abîme ».

15# Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique & Moyen-Orient 2022

Pour la 12ème année consécutive, Orange Tunisie a révélé les 3 lauréats tunisiens du Prix Orange de l’Entrepreneur Social (POESAM) parmi 6 entrepreneurs finalistes.

Suite à la délibération du jury, les 3 lauréats ont remporté chacun 15 000DT, 10 000DT et 5 000DT et ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure par Orange Tunisie, notamment dans le cadre de son Programme Innovation à Orange Digital Center (Lac1).

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également