Hyundai Motor : Le bénéfice net a plus que doublé en 2022

Le constructeur automobile Hyundai Motor Co., a déclaré que son bénéfice net avait plus que doublé au quatrième trimestre de 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation est due essentiellement à l’amélioration de l’approvisionnement en puces et aux ventes solides de ses modèles SUV.

1,38 milliard de dollars de bénéfices nets

Le bénéfice net d’octobre-décembre a bondi à 1,38 milliard de dollars par rapport aux 400 milliards de dollars de la même période de 2021, a fait savoir l’entreprise dans un communiqué.

L’amélioration de l’approvisionnement en puces a entraîné une augmentation de la production et des ventes, tandis que l’augmentation des ventes de SUV à marge élevée et la dépréciation du won ont amélioré la rentabilité, selon les spécialistes.

Le bénéfice d’exploitation a également plus que doublé au quatrième trimestre. Les ventes ont bondi de 24%, selon le fabricant automobile.

846.825 unités écoulées sur les marchés étrangers

La société a écoulé 192.049 unités sur le marché local durant la période citée, en hausse de 8,1% par rapport à l’année précédente, grâce à la forte demande pour la nouvelle version de sa berline phare « Grandeur » et les modèles à haute valeur ajoutée comme les voitures « Genesis », marque de luxe indépendante du groupe.

Sur les marchés étrangers, Hyundai Motor a vendu 846.825 unités, une augmentation de 9,3% par rapport à l’année précédente, grâce à la demande croissante pour les véhicules écologiques comme le modèle entièrement électrique Ioniq 6.

Cette année, l’entreprise vise à vendre un total de 330.000 véhicules électriques dans le monde, en hausse de 54% par rapport à l’année précédente. Il prévoit de lancer 17 modèles de véhicules électriques d’ici 2030, dont six modèles Genesis.

Hyundai Motor a annoncé qu’il entamerait au premier semestre de cette année la construction de l’usine de fabrication d’une capacité annuelle de 300.000 véhicules électriques et de batteries dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis, qui sera opérationnelle au premier semestre 2025.

Le constructeur vise une croissance des revenus de 10,5 à 11,5% cette année et une marge bénéficiaire d’exploitation de 6,5 à 7,5%.

 

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