Les applications de remise en forme, efficaces contre la dépression

Les applications mobiles destinées à faire de l’exercice physique se comptent par centaines aussi bien sur Google Play que sur l’AppStore. Au-delà des bienfaits pour la santé, ces applications destinées soit à perdre du poids ou à s’entretenir physiquement, permettent également de réduire les symptômes des personnes dépressives.

Une étude qui pourrait servir de base

Ainsi, selon une nouvelle étude de l’Université de la Colombie-Britannique, de simples séances d’entraînement à domicile utilisant des applications de mise en forme peuvent réduire efficacement les symptômes dépressifs chez les professionnels de la santé et pourraient constituer un atout majeur dans la lutte contre l’épidémie mondiale de santé mentale du secteur.

L’étude, publiée dans JAMA Psychiatry, a divisé les participants en un groupe témoin sur liste d’attente ou un groupe d’exercices qui ont eu un accès gratuit à une suite d’applications d’exercices à domicile appelée DownDog, qui comprenait du yoga, du cardio et de la musculation. On leur a demandé de faire au moins 80 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine pendant 12 semaines.
« Le groupe d’exercice a signalé des niveaux significativement plus faibles de symptômes dépressifs par rapport au groupe témoin au fur et à mesure que l’étude progressait », a déclaré le Dr Vincent Gosselin-Boucher, boursier postdoctoral à l’école de kinésiologie de l’UBC.

« La majorité des participants à l’étude ont commencé très haut sur l’échelle des symptômes dépressifs par rapport à la population générale, de sorte que les changements étaient en fait assez étonnants à voir » a-t-il ajouté.

Des effets positifs constatés en quelque semaines

Les effets positifs ont été plus prononcés chez les participants qui ont effectué en moyenne au moins 80 minutes d’exercice par semaine.
En plus des symptômes dépressifs, les chercheurs ont mesuré les symptômes d’épuisement professionnel et les jours de maladie au cours de la période de deux semaines précédant le début de leur participation à l’étude, et toutes les deux semaines pendant l’essai, tandis que les applications d’exercice suivaient les entraînements des participants.

L’exercice a amélioré deux facettes mesurées de l’épuisement professionnel, à savoir le cynisme et l’épuisement émotionnel. Le groupe d’exercice a également signalé moins de jours de maladie que le groupe témoin. Alors que des recherches antérieures ont montré que l’exercice peut améliorer les symptômes dépressifs, les chercheurs ont déclaré que des approches comportementales telles que l’exercice manquaient dans les initiatives de santé mentale proposées par les établissements de santé du monde entier pour faire face aux conséquences du covid-19 sur la santé mentale de leur personnel.

À l’avenir, les chercheurs prévoient d’explorer si la fourniture d’un soutien motivationnel tel que des entraîneurs de conditionnement physique peut favoriser l’habitude de l’exercice.

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également