Un algorithme prédit qui va gagner la Coupe du monde 2022

Joshua Bull, chercheur en mathématiques à l’université d’Oxford vient de publier une simulation de la Coupe du Monde 2022 pour déterminer l’équipe qui va remporter le tournoi.

Des simulations prédictives de chaque match

Ce modèle prédictif d’algorithme a été créé en analysant les données d’évaluation des équipes en se concentrant sur chaque match international de la première équipe depuis 2018. Le modèle a simulé les phases de groupe un million de fois et a pris les résultats les plus courants.

L’algorithme a ensuite simulé chaque match à élimination directe 100 000 fois. Voici les résultats obtenus, qui soit dit en passant, semblent respecter une certaine logique :

  • Le Pays de Galles sortira en phase de groupes
  • L’Angleterre perd en quart de finale
  • Argentine vs Brésil en demi-finale
  • Le Brésil bat la Belgique en finale.

Concernant les chances de la Tunisie, elles sont proches de 0.1 % selon l’algorithme. Seulement voilà, même si ce modèle prédictif peut donner une certaine idée des équipes les plus en formes du tournoi (et qui au passage, aider énormément les amateurs de paris sportifs), comme pour chaque coupe du monde, on assistera surement à des revirements de situations et à des surprises pour le moins inattendues. Et vous? Quel est votre pronostic ?

Samy Ben Naceur

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -