Total et Microsoft s’associent pour un objectif zéro carbone

Total et Microsoft ont annoncé le jeudi 11 mars, s’être engagés à collaborer en tant que partenaires stratégiques afin de faire avancer la transformation digitale et de promouvoir la transition vers la neutralité carbone. Le développement dynamique de Microsoft et de Total dans leurs domaines d’expertise respectifs, et leur histoire riche en matière d’innovation leur offrent de nombreuses opportunités concrètes de collaboration sur un horizon pluriannuel.

Une collaboration dans le développement durable et l’IA

La présence mondiale de Total et sa connaissance du marché vont permettre de soutenir les objectifs de Microsoft en matière de développement durable, notamment ses objectifs en termes d’énergies renouvelables à horizon 2025 et de contribuer aux efforts d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone de ses data centers.

En effet, Total a décidé d’accélérer sa transformation numérique et d’utiliser la puissance d’Azure dans les projets de transformation digitale ainsi que pour sa Digital Factory. Total élargira et enrichira son environnement de travail existant reposant sur Microsoft Office 365 qui fournira des solutions de collaboration et de productivité à ses employés et ses opérations.  Dans ce contexte, Total explorera par ailleurs la valeur de la Power Platform pour automatiser ses procédures, réduire ses coûts et faciliter l’accès aux données à ses développeurs.

Il s’agit, essentiellement, d’explorer et co-innover dans des domaines de collaboration touchant au développement durable et faire avancer la transformation digitale et les solutions d’IA pour accélérer la transition vers une économie à zéro émissions nettes, par le déploiement de technologies bas carbone ou de captage du CO2.

Conformément à ses objectifs de développement durable, Microsoft vise à éliminer sa dépendance au diesel d’ici à 2030. Total, via sa filiale Saft, va soutenir Microsoft dans l’élaboration d’une feuille de route à long terme pour supprimer le diesel de ses opérations, en commençant par évaluer la pertinence de diverses technologies de Total au sein du portefeuille de Microsoft en matière d’énergie de secours sur site.

Microsoft et Total travaillent sur des technologies visant la neutralité carbone

Microsoft s’est engagé officiellement à utiliser 100 % d’énergies renouvelables d’ici à 2025. L’ambition de Total est d’atteindre 35 GW de capacité de production renouvelable sur la même période, puis près de 100 GW en 2030. Total aidera Microsoft à garantir l’utilisation d’énergies renouvelables par le biais de contrats d’achat d’électricité (PPA). Un premier PPA de 47 MW a été conclu pour les activités de Microsoft en Espagne.

Microsoft et Total travaillent également en partenariat sur des technologies émergentes essentielles à une trajectoire de neutralité carbone, et sur les solutions numériques susceptibles d’accélérer leur adoption.

« Le développement rapide de Total et de Microsoft dans leurs domaines d’expertise offre de nombreuses opportunités pour les deux groupes, aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique » a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

Et il ajoute : « Nous sommes engagés à apporter notre expertise en fournissant de l’électricité verte pour soutenir Microsoft dans la réalisation de ses objectifs de développement durable, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur les solutions cloud et IA de Microsoft pour accélérer notre transformation digitale. C’est essentiel pour accompagner la transition vers un monde neutre en carbone».

La technologie numérique pour réduire les émissions de CO2

« Nous avons une formidable opportunité d’utiliser les progrès de la technologie numérique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre » a déclaré Satya Nadella, directeur général de Microsoft, avant de conclure : «Notre partenariat stratégique avec Total mettra à profit la puissance considérable des plateformes de cloud computing de Microsoft, pour accélérer la transition de Total vers les nouvelles énergies et pour atteindre les objectifs en termes de développement durable».

Total, les renouvelables et l’électricité Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. Total entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également