Qualcomm va lancer une puce ARM pour PC développée par Apple

Depuis l’année dernière, Qualcomm produit des chipsets pour PC, mais ses efforts ont été plutôt modestes, la majorité des puces destinées aux smartphones étaient d’anciennes conceptions recyclées.

Un processeur de 12 cœurs baptisé «Hamoa»

Cependant, une source fiable a affirmé que la société était sur le point de prendre enfin le projet au sérieux et de fournir un processeur de bureau à la puissance phénoménale. Le rapport affirme qu’il sera dévoilé en 2024 et qu’il porte le nom de code « Hamoa », ce qui serait utile pour suivre les futures fuites concernant la puce.

La puce Hamoa de Qualcomm abritera 12 cœurs de processeur dans une configuration 8+4. Le grand cluster se composerait de huit cœurs de performance, tandis qu’un second cluster de quatre serait composé de cœurs économes en énergie. La puce prendra également en charge les GPU discrets, a rapporté GSM Arena.

Une architecture créée par d’anciens employés d’Apple

L’architecture de base Phoenix de Nuvia, créée par d’anciens employés d’Apple qui ont travaillé sur les processeurs Apple basés sur ARM existants de l’entreprise, serait ce que Qualcomm aurait choisi d’adopter.

Qualcomm a acquis la start-up Nuvia il y a quelque temps, il n’est donc pas surprenant que la société utilise la nouvelle architecture, qui à son tour promet une augmentation des performances de 50 à 100 % dans une limite de 5 watts par cœur. Ce résultat est basé sur les chiffres de 2020.

Quoi qu’il en soit, le rapport suggère que les performances sont « extrêmement prometteuses » et pourraient donc enfin être une véritable expérience Windows basée sur ARM dans les deux prochaines années.

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également

- Advertisement -