Un traitement à la testostérone réduirait les crises cardiaques et les AVC ?

Selon les résultats d’une nouvelle recherche, une supplémentation en testostérone réduirait considérablement les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les hommes présentant des niveaux anormalement bas d’hormone.

Une thérapie de remplacement de la testostérone à long terme

L’étude basée sur une durée de dix ans, a été présentée au congrès de l’Association européenne d’urologie. Elle a impliqué plus de 800 hommes en Allemagne et au Qatar présentant un déficit en testostérone, dont les antécédents familiaux, la pression artérielle, le taux de cholestérol, le diabète ou le poids les exposent à un risque élevé de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Seuls les hommes ayant des niveaux de testostérone inférieurs à la normale, qui présentaient également des symptômes de faible taux de testostérone, tels qu’une mauvaise humeur, une diminution de l’appétit, une dépression, une dysfonction érectile, une perte de libido ou une prise de poids, ont été inclus dans la recherche.
Un peu plus de la moitié des hommes ont opté pour une thérapie de remplacement de la testostérone à long terme, permettant aux chercheurs de comparer ce groupe à ceux dont l’état n’a pas été traité. Tous les hommes ont été encouragés à modifier leur mode de vie, en termes d’alimentation, d’alcool, de tabac et d’exercice, pour améliorer leur santé cardiovasculaire.

Une amélioration de la santé significative

Sur 412 hommes sous traitement à la testostérone, 16 sont décédés et aucun n’a subi de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Sur les 393 hommes qui ont choisi de ne pas prendre de suppléments de testostérone, 74 sont décédés, 70 ont eu une crise cardiaque et 59 ont subi un accident vasculaire cérébral.
Pour les hommes de moins de 55 ans, le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral a été réduit de 25 %; pour les hommes de plus de 60 ans, le risque a été réduit de 15 %.
La santé des hommes sous traitement à la testostérone s’est également améliorée. Ils ont perdu du poids, avaient plus de masse musculaire maigre, leur taux de cholestérol et leur fonction hépatique se sont améliorés, leur diabète était mieux contrôlé et leur tension artérielle a baissé.

Un traitement destiné seulement aux hommes ayant un taux de testostérone faible

Le professeur Omar Aboumarzouk, de la Hamad Medical Corporation au Qatar, explique : « Étant donné que tous ces hommes auraient normalement dû subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral dans les cinq à dix prochaines années, sans autre intervention, ce fut une véritable surprise de ne voir aucun événement cardiovasculaire dans le groupe sous traitement à la testostérone. Il est clair que ce traitement peut réduire considérablement les risques dans ce groupe particulier.  »
Cependant, l’équipe tient à souligner que la thérapie à la testostérone n’est pas une solution miracle et ne devrait être envisagée que pour les patients qui répondent à certains critères.
« La testostérone peut être gravement nocive si elle est prise par des hommes ayant des niveaux normaux, ou qui fonctionnent parfaitement bien avec des niveaux réduits de l’hormone », explique le professeur Aboumarzouk.

Alors que les hommes ont besoin de testostérone pour certaines fonctions psychologiques et biologiques, seuls ceux dont les niveaux sont faibles et qui présentent d’autres symptômes sont susceptibles de bénéficier d’un traitement à la testostérone.

Une deuxième étude pour tirer des conclusion définitives

L’étude a été suffisamment longue pour constater des différences à des niveaux cardiovasculaires. Cependant, les chiffres impliqués et le fait que l’essai n’ait pas été reconduit rendent encore difficile de tirer des conclusions définitives.
Un nouvel essai est actuellement en cours, visant à recruter 6000 participants, et devrait apporter des réponses définitives sur les risques cardiovasculaires ou des bénéfices de l’hormonothérapie chez les hommes ayant un faible taux de testostérone. »

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également