Etude : Le vapotage, responsable des caries dentaires ?

Une habitude de vapoter peut entraîner un sourire taché et des visites plus fréquentes chez le dentiste, selon une étude récente.

Une corrélation entre le vapotage et le risque de carie

En effet, des chercheurs de la « Tufts University School of Dental Medicine » ont découvert que les patients qui admettaient utiliser des dispositifs de vapotage avaient une plus grande probabilité d’avoir des caries.

De nombreux utilisateurs sont à risque car 9,1 millions d’adultes américains et 2 millions d’adolescents utilisent des produits de vapotage à base de tabac. Selon Karina Irusa, professeure adjointe de soins complets et auteure principale de l’article, les résultats de cette étude sur la corrélation entre le vapotage et le risque de carie, servent d’avertissement que ce médicament autrefois apparemment innocent, peut être nocif.

Les appareils de vapotage, déjà associés à des maladies pulmonaires

Selon l’American Dental Association Journal, vu que l’utilisation d’appareils de vapotage était déjà associée à des maladies pulmonaires, la sensibilisation du public aux risques du vapotage pour la santé globale s’est accrue.

Certaines études dentaires ont également lié l’utilisation de la cigarette électronique à des niveaux plus élevés d’indicateurs de maladies des gencives et, séparément, à l’érosion de l’émail, la couche externe de la dent. Irusa affirme que même les dentistes n’ont pas accordé beaucoup d’attention au lien entre l’utilisation des cigarettes électroniques et la santé bucco-dentaire.
« L’étendue des effets sur la santé dentaire, en particulier sur la carie dentaire, est encore relativement inconnue » a expliqué la chercheuse. « À ce stade, j’essaie juste de sensibiliser », à la fois les dentistes et les patients.
Irusa affirme que cette étude est la première à examiner précisément le lien entre l’utilisation des e-cigarettes, le vapotage et un risque plus élevé de développer des caries.

Les liquides sucrés des vapos mis en cause

Karina Irusa et ses collègues ont examiné plus de 13 000 patients de plus de 16 ans entre 2019 et 2022.
Elle a découvert qu’il y avait une différence statistiquement significative dans les niveaux de risque de caries dentaires entre le groupe e-cigarette/vapotage et le groupe témoin, même si la grande majorité des patients ont déclaré ne pas utiliser de vapotage.
Environ 79 % des patients vapoteurs et seulement environ 60 % du groupe témoin ont été classés comme présentant un risque élevé de caries. Bien que les dispositifs contenant de la nicotine soient plus répandus, on n’a pas demandé aux patients qui vapotaient s’ils utilisaient des dispositifs contenant du THC ou de la nicotine.

D’autres études doivent être menées et Irusa souhaite examiner de plus près comment le vapotage affecte la microbiologie de la salive.
La substance sucrée et la viscosité du liquide de vapotage, qui, lorsqu’il est aérosolisé puis respiré par la bouche, adhère aux dents, est l’un des facteurs pour lesquels l’utilisation de cigarettes électroniques pourrait augmenter le risque de caries.

Les aérosols de vapotage altèrent le microbiote buccal

Les caractéristiques des e-cigarettes aux saveurs sucrées ont été comparées à celles des bonbons gélifiés et des boissons acides dans une étude de 2018 publiée dans la revue « PLOS One ». Il a été démontré que les aérosols de vapotage altèrent le microbiote buccal, rendant les germes responsables de la carie plus nocifs. De plus, il a été remarqué que le vapotage semble favoriser la carie dans des endroits où cela ne se produit généralement pas, y compris les marges inférieures des dents de devant.

Articles récents

Les plus lus

A lire également