Une nouvelle plateforme numérique de valorisation du patrimoine Tunisien

La Bibliothèque nationale de Tunisie a annoncé, ce dimanche 29 mai 2022, le lancement de sa plateforme numérique. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’instauration de la souveraineté numérique, à la valorisation du patrimoine national écrit et à la mise à disposition du maximum possible de manuscrits et de publications dans le domaine public. Il sert également à réaliser la démocratisation et la décentralisation des savoirs.

Une plateforme créée par la Bibliothèque nationale

La plateforme numérique a été lancée sous l’égide de Dr Hayet Guettat Guermazi, Ministre des Affaires Culturelles, et en présence de différentes autorités officielles.

Le projet de la plateforme numérique s’inscrit dans le cadre de la modernisation des méthodes de travail dans les différentes structures de la Bibliothèque nationale et du développement de la nature des services au profit de ses usagers. Par ailleurs, la Bibliothèque nationale s’est dotée d’un système d’information constitué d’un progiciel prêt à l’emploi, intégré et multilingue avec obligation de la langue arabe.

Des milliers de documents et de notices numérisés

La plateforme comprend un système d’information documentaire multilingue pour le traitement des collections. Ce système contient plus de 500.000 notices de différents documents (livres, périodiques, manuscrits…) et 10.000 documents numérisés, et un portail documentaire de diffusion et de recherche du contenu et des ressources de la bibliothèque en ligne ainsi que les ressources fédérées et agrégés.

Le portail fournit quatre sous-portails interconnectés de manière structurée et systématique qui bénéficient tous d’un accès commun à la même base de données documentaire et numérique de manière transparente et unifiée.

Le portail propose également un accès à la plateforme du  » Musée du Patrimoine Ecrit (MPE) » de la Bibliothèque nationale et au projet  » Ouïe Lire  » (production de livres audio).

A travers ses différents projets et programmes, la Bibliothèque nationale vise, non seulement, à soutenir la position mondiale de la Tunisie dans le domaine de l’archivage, la traduction et de la diffusion des contenus tunisiens et arabes dans le monde de l’Internet et des applications mobiles, mais aussi à créer une dynamique pour les industries culturelles, renforçant ainsi son rôle d’acteur dans la production de contenus culturels et la promotion du pays pour devenir une destination de référence arabe, africaine et méditerranéenne, dans le domaine numérique et documentaire.

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également