Les 10 entreprises réseau les plus puissantes de 2022

Malgré deux dernières années difficiles, l’industrie de la technologie a un très bel avenir devant elle, notamment celle des réseaux d’entreprise,  qui compte des dizaines de prestataires.
Ces entreprises diversifient l’industrie technologique tout en se développant sur de nouveaux marchés, comme le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT).

Voici les 10 des sociétés de réseautage d’entreprise les plus puissantes en 2022 :

Cisco

Cisco conserve une solide avance dans presque toutes les catégories de matériel réseau, avec une part de marché de 51 % dans les revenus des commutateurs Ethernet et une part de 37 % dans les revenus des routeurs d’entreprise. L’entreprise occupe également une place de choix sur le marché du WLAN et dans les équipements SD-WAN.

Lorsque la pandémie a poussé les employés à se déplacer à distance, Cisco était déjà prête. En plus d’avoir son propre logiciel VPN, Cisco est le seul géant des réseaux à héberger sa propre plateforme de visioconférence, WebEx.

Certains craignent que Cisco ne perde du terrain avec le déclin du marché de la commutation et du routage. Mais ils ont entamé une transition vers les logiciels, les abonnements et la sécurité qui pourraient les mener vers un avenir radieux.

Arista

Arista se concentre sur la fourniture de commutateurs hautes performances pour les clients de réseau d’entreprise et les fournisseurs de cloud, ce qui le place dans la course contre Cisco.

Cependant, Arista reconnaît également l’importance de la diversification. Ils proposent désormais la surveillance, l’automatisation et l’analyse du réseau pour les environnements de cloud hybride.

Il sera intéressant de voir dans quelle mesure Arista intègre son « Big Switch Cloud Fabric Software » (BCF), en particulier par rapport à ses concurrents comme Dell et HPE. Et contrairement à Cisco, Arista semble plus faible dans les domaines du SD-WAN et de la sécurité, ce qui pourrait affecter leur agilité future.

Genévrier

En 2019, Juniper a racheté la plateforme sans fil « Mist Systems » avec un assistant virtuel IA « Marvis », qui utilise le traitement du langage naturel pour offrir une automatisation informatique sans précédent et un dépannage plus rapide.

L’objectif de Juniper est de déployer « Mist » dans plusieurs environnements cloud, data center, wifi et SD-WAN.

« Gartner » classe Juniper parmi les principales sociétés de mise en réseau de centres de données, et l’acquisition de Mist les place dans une position de force pour l’avenir.

VMware

VMware est une autre entreprise qui a fait des progrès significatifs ces dernières années.

En 2019, la société a acquis à la fois « Carbon Black », une société de protection des terminaux, et « Pivotal Software », une plate-forme d’applications cloud. Le principal argument de vente de « Pivotal Software » est sa capacité à prendre en charge et à gérer des applications sur plusieurs clouds.

L’acquisition de ces deux sociétés fait passer VMware d’une ère de virtualisation des centres de données à une ère de gestion de cloud hybride et d’offres d’infrastructure en tant que service (IaaS).

Extreme

« Extreme » progresse avec de nouvelles acquisitions, comme « Zebra Technologies » en 2016,  « Avaya » et « Brocade » en 2017. Ces entreprises aident « Extreme » à sécuriser sa position de géant technologique dans les secteurs des réseaux locaux sans fil et de l’analyse.

L’entreprise se développe également dans les domaines du wifi 6, de la gestion de réseau basée sur le cloud, de l’IA et de l’automatisation du réseau, les classant parmi d’autres leaders des réseaux d’entreprise comme Cisco et Aruba.

Nvidia

Vous connaissez peut-être NVIDIA en tant que fabricant de GPU pour les pc de jeu, mais la société crée des vagues qui perturberont l’industrie des réseaux.

En 2019, NVIDIA a acheté le fabricant de commutateurs Ethernet « Mellanox » et envisage maintenant d’acheter « Cumulus Networks », une société qui vend des commutateurs de centres de données.

NVIDIA est en passe de proposer des réseaux de centres de données au niveau de l’entreprise, ainsi que des charges de travail et une intelligence artificielle hautes performances. Ces expansions pourraient conduire l’industrie technologique dans une ère de réseaux ouverts.

Aruba

Lorsque HP a acquis Aruba il y a cinq ans, personne ne savait comment les choses allaient se dérouler. Mais en fusionnant les deux sociétés, HP a désormais consolidé Aruba en tant que principal concurrent de Cisco sur le marché du WLAN.

Aruba compte actuellement 65 000 clients uniques et ils viennent d’annoncer leur nouvelle plateforme de services Aruba Edge (ESP). Celle-ci est basée sur le cloud et utilise l’IA pour réduire les charges des services informatiques dans divers domaines de mise en réseau, y compris la gestion de l’accès à l’identité (IAM) pour les travailleurs à distance et l’Internet des objets (IoT).

Malgré l’incertitude liée à la pandémie actuelle, Aruba est prête à capitaliser sur l’afflux de travailleurs à distance et à développer d’autres tendances, comme l’informatique de pointe et l’IoT.

Dell

Depuis des années, Dell est un leader sur les marchés du stockage, des serveurs, de la gestion du cloud et de l’infrastructure hyper-convergée.

La plateforme Dell offre aux entreprises une solution à fournisseur unique pour leurs besoins en infrastructure informatique. Avec son acquisition d’EMC il y a quatre ans et sa gestion de cloud hybride via VMware, Dell a beaucoup de poids dans le monde informatique.

Qu’une entreprise recherche un centre de données modernisé, un cloud hybride, des analyses de données volumineuses ou une assistance IoT, Dell a une solution à offrir.

Nutanix

Dell et Nutanix sont au coude à coude dans une course pour ce qui est devenu le marché de l’infrastructure hyper-convergée (HCI) à la croissance la plus rapide.

Nutuanix a également entamé un virage stratégique du matériel vers le logiciel et le cloud. Il s’agit d’une décision intelligente, étant donné que de plus en plus d’entreprises transfèrent leurs ressources vers le cloud chaque année.

En plus des appliances HCI, Nutanix élargit son portefeuille pour inclure l’infrastructure en tant que service, le stockage d’objets, la reprise après sinistre et la facturation des abonnements de type cloud.

Nutanix développe également des stratégies pour aider les entreprises à soutenir les travailleurs à distance dans la simplification de leurs centres de données et la gestion des applications sur les platesformes sur site et dans le cloud.

Huawei

Le fournisseur de réseaux basé en Chine, Huawei, a commencé à créer une lutte de pouvoir entre les gouvernements américain et chinois.

L’été dernier, les États-Unis ont imposé une sanction aux produits Huawei, interdisant aux entreprises américaines d’utiliser la technologie Huawei si elles avaient une quelconque affiliation avec le gouvernement. De plus, la sanction a empêché ces entreprises d’avoir la technologie Huawei dans n’importe quelle partie de leur chaîne d’approvisionnement mondiale.

Malgré ces sanctions, Huawei lutte contre la pression politique pour se présenter comme l’une des principales plateformes de réseautage au monde.

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également