Instagram apporte des fonctionnalités de contrôle parental plus strictes

Du nouveau sur Instagram : Des fonctionnalités de contrôle parental très strictes seront déployées sur la plateforme en mars, a annoncé le chef du service Adam Mosseri dans un article de blog.

Des fonctionnalités conçues pour rendre la plateforme plus sûre

Ces changements permettront dorénavant aux parents de voir combien de temps leurs adolescents passent sur Instagram, de fixer des limites de temps et d’être avertis si leur enfant signale quelqu’un. Les commandes ont été annoncées comme un ensemble de nouvelles fonctionnalités conçues pour rendre la plateforme plus sûre, en particulier pour  les adolescents. Bien que ces dispositifs de sécurité aient été mis en place depuis longtemps, leur annonce intervient à la suite d’une série de révélations préjudiciables sur le réseau social appartenant à Meta.

En effet, des documents internes divulgués par la dénonciatrice « Frances Haugen » ont montré qu’Instagram était conscient que son service pouvait aggraver les problèmes d’image corporelle, notamment pour les adolescentes. Cette semaine, Mosseri doit témoigner devant une commission sénatoriale, où il sera probablement interrogé sur l’impact d’Instagram sur ses jeunes utilisateurs, a rapporté The Verge.

Instagram invitera les utilisateurs à faire une pause

Parallèlement aux nouveaux contrôles parentaux, Instagram a déclaré qu’il développait un centre éducatif pour les parents et les tuteurs. L’objectf est de leur offrir des conseils et des didacticiels sur l’utilisation des médias sociaux par les enfants.

Dans un avenir plus immédiat, Instagram a déclaré qu’il déployait la fonctionnalité « Faites une pause » qu’il avait commencé à tester le mois dernier. Cette dernière invite les utilisateurs à quitter l’application une fois qu’ils l’ont utilisé pendant un certain temps, par exemple 10, 20 ou 30 minutes.

Les notifications inviteront les utilisateurs à activer la fonctionnalité. Instagram a même déclaré que 90% des utilisateurs testés ont laissé les rappels activés une fois qu’ils ont été définis.
La fonctionnalité a été lancée depuis le 7 décembre aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle sera disponible dans le reste du monde au début de l’année prochaine.

Plus de marquage des adolescents sur Instagram

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de sécurité, citons les modifications apportées à la façon dont Instagram gère les autorisations de marquage pour les utilisateurs adolescents Par défaut, Mosseri a déclaré que le service n’autoriserait plus les utilisateurs à taguer ou à mentionner les utilisateurs adolescents.

Une nouvelle fonctionnalité de suppression en masse est également prévue en janvier. Celle-ci permettra aux utilisateurs de supprimer en masse leurs publications, leurs likes et leurs commentaires. Une façon pour les utilisateurs à « gérer leur empreinte numérique ».

 

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -