ANSI : Comment vous protéger du piratage sur les réseaux sociaux

L’agence nationale de la sécurité informatique met en garde conte l’utilisation frauduleuse de vos données personnelles sur les réseaux sociaux.

Des compagnes de phishing par SMS

En effet, certains pirates exploitent les numéros de téléphones pour lancer des compagnes de phishing (hameçonnage) par SMS. L’objectif est d’induire leurs victimes en erreur en les incitant à fournir les paramètres d’accès, notamment lors de la réinitialisation des mots de passe.

Les conseils de l’ANSI pour sécurier vos comptes en ligne

Dans ce contexte, l’ANSI propose toute une série de recommandations. La première, consiste à renforcer la sécurité des comptes. Pour celà, il suffit d’opter pour des mots de passe robustes composés de 8 à 12 caractères en incluant des chiffres, des lettres et des symboles. De plus, il ne faut jamais laisser une tierce personne ou une application créer vos paramètres d’accès.

L’agence conseille également d’avoir recours à l’authentification forte ou à deux facteurs, pour interdire l’accès au compte même si les paramètres d’accès ont été compromis.

Les internautes doivent en outre paramétrer les informations communiquées aux réseaux sociaux et se limiter aux informations de base.

Enfin, l’ANSI recommande d’optimiser la protection des équipements mobiles et des ordinateurs, en installant un antivirus et veiller à ce qu’il soit à jour.

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également