Une nouvelle gamme d’imprimantes 3D au service des laboratoires de prothèses dentaires

La réputation des laboratoires de prothèses dentaires repose depuis toujours sur le savoir-faire et l’expertise des prothésistes dentaires. Nombreux sont ceux et celles qui ont déjà bénéficié de la qualité de la main d’œuvre de ces derniers. Aujourd’hui, le secteur dentaire est révolutionné grâce à une toute nouvelle technologie d’impression 3D, une nouvelle gamme d’imprimantes en 3 dimensions mise à la disposition des laboratoires de prothèses dentaires pour la fabrication de bridges ou de couronnes dentaires. Cette innovation permet en effet de répondre aux besoins les plus pointus des patients en matière de prothèses dentaires. Cela en permettant aux prothésistes de produire jusqu’à 5 fois plus de prothèses que les imprimantes 3D classiques. Bref, il s’agit de la J5 DentaJet, une impression 3D basée sur la technologie Polyjet.

Optimiser la productivité de prothèses dentaires grâce à la J5 DentaJet

Autrement dit, la nouvelle imprimante 3D de Stratasys est une technologie utilisant un plateau mixte pour optimiser la production de prothèses dentaires. Un système qui permet effectivement de réduire le temps de fabrication des prothèses dentaires ainsi que les mains-d’œuvre. Selon la vice-présidente de la firme américaine, le processus de fabrication de modèles dentaires et orthodontiques nécessite beaucoup de temps et de mains-d’œuvre, même si les prothésistes utilisent déjà les imprimantes 3D. L’utilisation de la J5 DentaJet va leur permettre d’opter pour un système d’impression doté d’un plateau mixte permettant de traiter de façon simultanée et automatique jusqu’à 5 matériaux biocompatibles. « La nouvelle imprimante 3D, la J5 DentaJEt, combine automatisation et précision, faisant ainsi progresser la transformation numérique des modèles dentaires. Le système et 100% autonome et fonctionne sans surveillance. Ce qui permet aux laboratoires de prothèses dentaires de produire un plateau de fabrication avec une assez grande variété de modèles dentaires avec l’utilisation de plusieurs matériaux différents » a-t-elle ajouté.

Une solution rapide et précise pour la fabrication des prothèses dentaires

La nouvelle imprimante 3D de Stratysys ne permet non seulement d’utiliser 5 matériaux en simultané, elle permet également de produire 5 fois plus de prothèses dentaires que les imprimantes concurrentes. C’est aussi une innovation qui va permettre aux laboratoires de prothèses dentaires de produire et de fabriquer jusqu’à environ 40 implants dentaires au quotidien. Parallèlement, cette nouvelle technologie dentaire est capable de traiter le matériel de support. Un avantage de plus pour les praticiens qui n’auront pas besoin d’avoir recours à d’autres imprimantes pour chaque partie de la pièce. Toujours en matière d’implant dentaire, la J5 DentaJEt permet d’obtenir un modèle supérieur et inférieur qui est aussi rigide qu’opaque, un masque gingival souple ainsi qu’un guide chirurgical biocompatible. Autrement dit, c’est un monstre de la productivité.

À part la rapidité, la précision constitue également une qualité spécifique de la J5 DentaJEt. Les quelque 600 appareils d’orthodontie produits quotidiennement sont réalisés avec une résolution de 18.75 microns.

Qu’en est-il de l’avenir des artisans œuvrant dans la fabrication de prothèses dentaires ?

Certains laboratoires de prothèses dentaires sont réputés dans la fabrication de bridges, de couronnes ou de facettes dentaires haut de gamme. Notamment les cliniques dentaires en Hongrie et les prothésistes de Budapest. L’avancée technologique dans le secteur dentaire aura-t-elle une influence négative à la réputation et la notoriété des prothésistes hongrois ? Ou est-ce que cette nouvelle technologie serait adoptée par les laboratoires de prothèses dentaires en Hongrie pour améliorer et optimiser leur productivité ?

Aux États-Unis, 3000 cliniques dentaires et orthodontiques ont déjà fait leur commande. Peut-être que cela va aider les citoyens américains à bénéficier d’un traitement dentaire de qualité supérieure. Mais à quel prix ? Une autre question : Est-ce que la J5 DentalJet offrirait un rapport qualité-prix optimal par rapport aux prothèses dentaires artisanales ?

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également