Partenariat entre Vivo Energy Tunisie et l’ISSBAT pour une meilleure gestion des ressources en eau

Un accord de partenariat et de coopération entre Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les produits Shell en Tunisie et l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) vient d’être signé à la station Shell Cité Ettayarane, Sortie Ouest de Tunis, en présence du Président de l’Université Tunis El Manar, du Directeur de l’ISSBAT, du Directeur Général et des cadres de Vivo Energy Tunisie ainsi que de plusieurs professeurs chercheurs.

Une approche globale pour le traitement des eaux de drainage polluées

Cet accord vise à promouvoir la recherche et l’innovation dans la gestion des ressources en eau en Tunisie. La collaboration se concentrera ainsi dans un premier temps, sur le projet StopUP « Protecting the aquatic environment from urban runoff pollution » qui proposera une approche globale pour le traitement des eaux de drainage polluées constituant une menace pour les milieux récepteurs naturels.

Dans un second temps, les deux partenaires travailleront sur la mise en œuvre de technologies intégrées et durables visant à améliorer la qualité de l’eau et à assurer sa réutilisation optimale

Un projet pilote de traitement des eaux de débordement et de ruissellement sera ainsi implanté à la station Shell Cité Ettayarane, de par sa proximité de la Sabkhet Sejoumi afin d’abriter la mise en place des technologies intégrées, basées sur la nature et adaptées au contexte tunisien.

Une réutilisation des eaux usées issues de certaines stations-services Shell

Ultérieurement, il sera question de travailler conjointement sur le traitement et l’éventuelle réutilisation des eaux usées issues de certaines stations-services Shell.

Nabil Medkouri, Directeur Général de Vivo Energy Tunisie a exprimé sa fierté quant à ce partenariat: « Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre contribution à la recherche scientifique, en mettant un accent particulier sur la préservation des ressources hydriques et la protection de la santé publique. Nous sommes d’autant plus enchantés de l’implication de l’Université Tunis El Manar dans ce partenariat, qui ouvre de nombreuses opportunités pour renforcer notre engagement sociétal dans deux domaines d’intervention clés à savoir l’éducation et la santé. »

Commentant cette cérémonie de signature M. Karim Ben Slama, Directeur de l’ISSBAT a déclaré « Je suis très ravi de la collaboration entre l’ISSBAT et Vivo Energy Tunisie qui renforce notre ouverture sur le monde socioéconomique. Les projets issus de notre collaboration ouvriront plusieurs horizons à nos étudiants et à nos chercheurs leur permettant d’élargir le champ de la recherche scientifique des laboratoires au terrain »

« Ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de Recherche et Innovation Horizon Europe » » a déclaré Professeur Atef Jaouani, coordinateur national du projet. « Il travaille sur quatre Objectifs du Développement Durable (ODD) et consacre l’approche multi-acteurs en impliquant une équipe d’une dizaine de chercheurs entre maitres-assistants, Post-docs et étudiants de l’ISSBAT. »

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -