OpenAI : Voilà ce que sera capable de faire ChatGPT 5 !

ChatGPT d’OpenAI a fait sa première apparition publique en tant que chatbot IA gratuit fin 2022, marquant une étape importante dans l’avancée technologique. Depuis, il s’est intégré au tissu des entreprises. Qu’il s’agisse d’écrire des poèmes, de terminer des essais ou de rationaliser les services clients, cette intelligence artificielle a révolutionné bon nombre de métiers.

La prochaine version, ChatGPT 5 sera un modèle encore plus puissant qui donnera l’impression que vous communiquez avec une personne plutôt qu’avec une machine. Grâce à sa capacité à comprendre les intentions et à répondre aux besoins des utilisateurs, ChatGPT fait déjà trembler le secteur technologique en pleine mutation. Le 7 novembre, OpenAI avait déjà présenté le modèle GPT-4 Turbo, une version plus puissante de ChatGPT.

GPT-5 sera la cinquième itération du modèle de langage GPT (Generative Pre-training Transformer), développé par OpenAI, qui représente un bond massif dans le domaine du traitement du langage naturel. Ce modèle, avec sa capacité à comprendre et à générer du texte de type humain, a le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec les machines et automatise diverses tâches basées sur le langage.

Le modèle GPT-5 sera capable de résoudre des problèmes difficiles avec une plus grande précision, grâce à des connaissances générales plus larges et à ses capacités de résolution de problèmes.

ChatGPT-5 est-il sur le point de voir le jour ?

La perspective d’un saut générationnel ChatGPT n’est pas exagérée, même si la confirmation officielle reste encore assez floue. En effet, les rumeurs actuelles suggèrent qu’OpenAI se concentre sur GPT-5, mais des obstacles comme la rareté des GPU Nvidia, essentiels à la formation de ces modèles, sont évidents.

Les développements de l’IA générative ne se font pas du jour au lendemain ; ils prennent du temps. En utilisant l’historique de ChatGPT comme référence, nous pourrions anticiper le dévoilement de ChatGPT-5 vers 2024.

Les exigences monétaires pour maintenir et faire progresser ces chatbots IA sont stupéfiantes. OpenAI fait face à des frais généraux quotidiens de 700 000 dollars,  rien que pour maintenir ChatGPT opérationnel. Avec la montée en flèche des coûts et la nécessité de GPU haut de gamme, il n’y a pas de calendrier garanti pour ChatGPT-5. Pour l’instant, ChatGPT-4 reste la référence.

Spéculations sur les fonctionnalités de ChatGPT 5

ChatGPT-5 reste entouré de mystère mais on peut d’ores et déjà s’attendre à :

  • Des capacités multimodales : s’appuyant sur les fondations de GPT-4, GPT-5 pourrait approfondir sa compréhension du multimédia, en s’aventurant dans la compréhension audio et vidéo.
  • Une base de connaissances plus riche : un ensemble de connaissances amélioré pourrait lui permettre d’aborder facilement des questions encore plus complexes.
  • Une intelligence générale artificielle (AGI) : Bien qu’elle soit un rêve lointain, l’introduction de l’AGI redéfinirait l’IA. Imaginez un assistant qui organise les ingrédients de votre dîner en fonction de vos préférences ou surveille votre enfant, ajustant les conditions de la pièce et la surveillance en temps réel. Le potentiel de l’AGI dans GPT-5 peut sembler exagéré mais pourrait changer la donne.

Source : Open Ai

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -