La « Tech4Good », thématique de la 12ème édition de l’Orange Summer Challenge

C’est dans une ambiance survoltée que c’est déroulée l’édition 2022 de l’Orange Summer Challenge (OSC), compétition incontournable d’Orange Tunisie ce mardi 11 octobre à la citée de la culture à Tunis. Marquant sa 12ème année d’existence, cette rencontre annuelle qui réunit l’écosystème entrepreneurial national avec  les jeunes prodiges d’Orange Digital Center.

La technologie au service du bien commun

Organisé en partenariat avec Google, EY Tunisie et la GIZ (Coopération allemande), l’OSC a donné cette année l’opportunité à 21 jeunes ingénieurs et designers de développer, concevoir et inventer durant les 3 mois d’été, des solutions technologiques innovantes en rapport avec la thématique de cette édition, en l’occurrence la « tech4Good », autrement dit : la technologie au service du bien commun.

Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie a déclaré à cette occasion : « Lors de sa création, l’une des visions de la marque Orange est que la technologie doit toujours être mise au service de l’humain et de la qualité de vie. A travers le thème de Tech4good, on redécouvre le rôle essentiel de cette technologie et sa capacité à apporter des choses aux différents challenges de notre vie quotidienne. C’est toujours réjouissant de voir des jeunes imaginer de nouvelles solutions aux problèmes d’aujourd’hui et avec les quels nous devons composer demain. C’est en unissant nos forces que l’on arrivera à faire plein de choses pour le bien du pays ».

Mariem Turki, Head of Innovation and Digital Department à Orange Tunisie, a de son coté, précisé que « tous les candidats ont pu bénéficier de formations et mentoring assurés par les partenaires d’Orange, tout en étant encadrés par les experts d’ODC de l’école du code sur tout ce qui concerne la partie développement/software et coachés par les experts FabLab de fabrication numérique pour le volet hardware et prototypage des projets.

La cérémonie de clôture de l’OSC 2022 a ainsi permis aux candidats de présenter et défendre leurs projets devant une assistance venue nombreuse et qui plus est, séduite par les avantages qu’apportent ces 4 solutions.

Classement et présentation des solutions

La solution Perro, l’assistant virtuel pour les enfants ayant des difficultés de communication, a remporté le premier prix de l’OSC 2022 ainsi que le prix coups de cœur d’Orange.

Il s’agit d’un assistant digital complet conçu pour assurer une expérience d’entrainement de prononciation optimale pour les enfants. Il propose des exercices personnalisés fournis spécifiquement par des orthophonistes à travers une plateforme web pour suivre l’évolution des enfants avec une intervention limitée des parents.

Le deuxième prix a été attribué à FireFlow, réseau de nœuds IoT pour évaluer et prédire tout risque d’incendies.  Ce dispositif qui fournit des solutions de détection ultra-précoces des incendies ainsi que des prédictions sur la propagation du feu dans les forêts, montagnes, etc.

Il s’agit d’un réseau de nœuds connectés dans des espaces naturels à risques et équipés d’une station météorologique et d’un ensemble de capteurs. La solution intègre l’intelligence artificielle et permet de déterminer les routes p prendre sur la carte pour une intervention sûre.

En troisième position, on retrouve la solution Blindverse, un système intelligent qui aide les personnes malvoyantes à mieux interagir avec l’environnement et en permettant de faciliter les tâches quotidiennes. Cette solution est composée d’une extension de lunettes équipée d’une caméra qui propose une description de la scène, une reconnaissance de billets de banques, une identification de produits et des réponses audio en rapport à une question relative à une scène spécifique.

Enfin, la quatrième place a été remportée par la solution VSM Technologies qui a également bénéficié du prix coups de cœurs de EY. Il s’agit d’un système équipé de capteurs pour monitorer l’état de santé des bébés prématurés.  Ce dispositif est équipé d’une caméra qui permet de mesurer le rythme cardiaque et respiratoires, la pression artérielle, la température et la concentration d’oxygène des bébés. Les données collectées sont analysées par une intelligence artificielle et permet aux médecins de suivre en temps réel, grâce à une application mobile, les indicateurs de vie des bébés er d’intervenir à temps.

Pour info, le vote du public présent s’est effectué via une application mobile (40% de la note globale). Le reste de la note a été attribué par les équipes techniques d’Orange Digital Center.

Samy Ben Naceur

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -