Que vaut Mortal Kombat 11 Ultimate sur Nintendo Switch ? Test

La franchise Mortal Kombat, concurrente directe de la franchise Street Fighter, est parvenu à graver son nom en lettres d’or dans l’univers des jeux vidéo, et ce depuis sa création en 1992.

Mortal Kombat, sur pratiquement toutes les consoles

On retrouve les titres de cette série sur un grand nombre de consoles : Arcade, SNES, Mega Drive, Mega System, Game boy, Nintendo 64, Game Cube, Wii, Playstation 1, 2, 3, 4 et 5, XBox, PSP, PS Vita, DS… ou encore sur Windows, Android et IOS.

Au fil des années, ces jeux ont connu une évolution impressionnante en termes de graphismes et de gameplay. Ils se sont démarqués des autres jeux de combat grâce à leur brutalité, surtout avec les Fatalities qui sont des attaques sanglantes que le gagnant peut réaliser à la fin de chaque match. Et en raison de cet aspect brutal,  les derniers titres de la franchise, ont été destinés à un public strictement adulte.

En 2019, on a assisté à la sorti du dernier titre Mortal Kombat 11 sur PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox serie et Nintendo Switch. Et ce jeu connaît par la suite des améliorations avec des Packs supplémentaires qu’on peut acquérir séparément, ou en achetant  la version finale du jeu: Mortal Kombat 11 Ultimate.

Mortal Kombat : L’un des meilleurs jeux de combat de tous les temps

Dans ce cadre, trois questions essentielles s’imposent: Que vaut le jeu Mortal Kombat 11? Que contient la version Ultimate de plus que la version de base? Et que vaut la version Nintendo Switch de Mortal Kombat 11 Ultimate ? La réponse dans ce test complet.

On commence avec le jeu Mortal Kombat 11. On peut dire sans hésitation qu’il s’agit d’un excellent jeu de combat avec un gameplay fluide et riche grâce à la grande diversité des combos, des coups spéciaux, des fatalities et des friendships. Les graphismes du jeu sont à la fois réalistes et originales, la bande son est superbe, et les scènes de transition, surtout dans mode histoire, sont absolument impressionnantes. Toutes ces qualités permettent aux joueurs de s’immercer complètement dans l’univers macabre et intense de Mortal Kombat. Ce dernier titre de la franchise est sans le moindre doute l’un des meilleurs jeux de combat en ce moment, et j’irai même à dire, l’un des meilleurs jeux de combat de tous les temps.

Passons maintenant à la deuxième question relative au contenu de Mortal Kombat Ultimate qui se compose du jeu de base Mortal kombat 11, et de tous les packs supplémentaires.

Le « Kombat pack 1 » comporte :

  • 6 personnages jouables: Shang Tsung, Nightwolf, Sindel, Terminator T-800,Le Joker et  Spawn.
  •  Une série de skins pour personnaliser les personnages.

 L’Extension « Mortal Kombat 11 Aftermath » comporte:

  • Une suite pour le mode Histoire
  • Trois Personnages jouables ( Sheeva, Fujin et Robocop)
  • Une nouvelle série de skins.

Le « Kombat Pack 2 » contient :

  • 3 personnages jouables : (Rain, Mileena et Rambo)

Ceci veut dire qu’en plus de l’extension Histoire et des skins, la version Ultimate offre un total de 12 personnages supplémentaires jouables. Et il faut souligner que plusieurs d’entre eux comme Rambo, Terminator et Joker débarquent d’autres franchises de renommée mondiale, ce qui apporte sans aucun doute un grand plus au jeu.

Jouer sur la Nintendo Switch,  mais sous quelles conditions ?

Passons maintenant à la troisième question relative à la Nintendo Switch.  Nous savons que la dernière console de Nintendo est une petite console sous forme de tablette dont les capacités graphiques sont assez limitées par apport à ces concurrents.

Et puis ce que le jeu Mortal Kombat 11 Ultimate est un jeu « heavy » en terme de graphismes, la question est de savoir si la Nintendo Switch est capable de le prendre en charge de manière à garantir une bonne expérience de jeu. Et Il faut dire qu’on observant les chiffres, on constate que malgré la réduction de la taille du jeu pour la version Switch, le stockage de la V1 et  la V2 ne suffit pas aux 32go de la version Ultimate. Et il faut donc prévoir une carte mémoire pour pouvoir installer le jeu. Et ce problème est d’autant plus important vu que la version « physique » de la version Ultimate n’est en réalité qu’un code de téléchargement dans une boite. Il faut donc nécessairement un espace de stockage libre supérieur à 32go. Mais ce problème n’est pas présent pour la nouvelle Switch Oled qui dispose de 64go de stockage interne.

Et après avoir essayé la version Switch du jeu pour une période assez longue, on a constaté que les graphismes ne sont pas aussi bons que ceux de la version PS4, PS5  et Xbox. Mais ils sont corrects et la différence est moins visible en mode Portable sur l’écran de la Switch qu’en mode Home sur l’écran de la télé. En mode local le jeu est très fluide, mais dans le mode en ligne on rencontre parfois quelques lags qui ne gâchent pas pour autant le plaisir du jeu en ligne. Et il faut préciser que les joueurs rencontrent souvent ce genre de problème même avec des jeux moins « heavy » comme Super Smash Bros Ultimate et Mario Tennis Aces, ce qui veut dire que ces lags ne sont pas spécifiques à Mortal Kombat 11 Ultimate.

Mais malgré ses limites, la Switch présente un avantage très important par apport à ces concurrents, il s’agit de son caractère hybride. Ce double aspect Home et Portable permet aux joueurs de profiter de l’expérience Mortal Kombat 11 Ultimate où ils veulent et quand ils veulent, pour plus de fun.

Mortal Kombat 11 Ultimate : Verdict

Pour résumer, on peut dire que le jeu Mortal Kombat 11 est un excellent jeu de combat et que la version Ultimate offre un contenu très riche au niveau des personnages, de leur personnalisation, et du mode histoire. Et après avoir essayé la version Switch, on peut affirmer qu’elle offre une bonne expérience de jeu que ce soit en mode Home ou en mode Portable. Alors si vous avez plus que 17 ans, et que vous êtes un fan des jeux de combat, n’hésitez pas à ajouter Mortal Kombat 11 Ultimate à votre collection de jeux Nintendo Switch, vous ne risquez pas d’être déçu.

Aymen Ben Cheikh

Articles récents

Les plus lus

A lire également