Little Nightmares 2 : Un défi réussi !

« Little Nighmares 2 » est un jeu de plates-formes et réflexion développé par « Tarsier Studios » et édité par « Bandai Namco Entertainment ». Il est sorti le 11 Février 2021 sur Microsoft Windows, Xbox 1, PlayStaion 4, Xbox Series X, Xbox Series S et Nintendo Switch.

Une référence dans le genre plates-formes et réflexion

Le jeu est le deuxième volet de « Little Nightmares ». Le premier jeu est en effet sorti en 2017 et il est vite devenu la référence dans le genre plates-formes et réflexion grâce à son atmosphère sombre, son histoire intrigante et ses énigmes bien travaillées. Ce premier jeu a été suivi par un autre titre appelé « Little Nightmares Secrets of the Maw », sorti entre Juillet 2017 et Février 2018 sous forme de 3 DLC, qui ont été par la suite intégrés dans la version « Little Nightmares Complete Edition ».

Concernant la chronologie, « Little Nightmares 2 » n’est pas une suite au premier opus, mais une prequelle, ce qui veut dire que les événements du nouveau jeu se déroulent avant ceux du premier, ce qui est très intéressant du point de vue de l’histoire, surtout pour ceux qui cherchent des réponses aux questions du premier titre. Mais pour les fans, une autre question s’impose : Est ce que « Little Nightmares 2 » apporte quelque chose de plus par rapport à « Little Nightmares 1 », ou est ce qu’il s’agit seulement d’une copie du premier avec quelques petites modifications, comme il est souvent le cas dans les séries de jeux vidéo?

« Little Nightmares 2 », bien plus qu’une simple suite

Tout d’abord, il convient de parler du personnage principal de « Little Nightmares 2 » : Mono, un petit garçon masqué qui se réveille dans une forêt hostile pleines de pièges mortels,  et qui essaie de mettre fin aux signaux maléfiques qui se sont emparés des esprits des habitants de la ville. Il vient ici prendre la place de « Six », la protagoniste du premier titre, mais celle ci ne tarde pas à faire son apparition en tant que personnage I.A qui accompagne « Mono » lors de son aventure. Et les deux personnages joignent leurs forces afin de pouvoir surmonter les épreuves qu’ils rencontrent au cours de leur aventure. Et on peut dire que ceci constitue une véritable innovation par apport au premier épisode dans lequel « Six » devait se débrouiller toute seule afin de s’échapper de la station sous-marine appelée l’Antre. En plus, les interactions entre les deux personnages sont très intéressantes, et voir leur relation évoluer tout au long de l’aventure apporte plus de charme à ce jeu. Et en ce qui concerne le cadre, « Little Nightmares 2 » offre la possibilité de jouer dans différents lieux: Forêt, rues de la ville, école, hôpital, tour…

Cette diversité vient se substituer au cadre unique de « Little Nightmares 1 », la station sous-marine de laquelle Six essayait de s’échapper. Et personnellement j’ai beaucoup apprécié cette diversité, surtout les parties qui se déroulent à l’extérieur et qui constituent de véritables bouffées d’oxygène après les autres passages dans les espaces clos.

Un aspect combat bienvenu dans ce 2ème volet

« Little Nightmares 2 » débarque aussi avec une nouvelle sélection de  monstres, et si vous pensez que le premier volet était terrifiant, attachez bien vos ceintures pour le deuxième ! Il est encore plus terrifiant que le premier. Et concernant l’action, dans le premier volet, « Six » essayait, pour la grande partie du jeu, de s’échapper de l’Antre sans attirer l’intention des monstres. Mais dans « Little Nightmares 2 », « Mono » n’hésite pas à se battre en utilisant tout se qu’il peut se mettre sous la main, une hache, un marteau ou une barre de fer…, pour détruire les ennemis de petite taille.

Cet aspect combat constitue un apport important en termes de mécanismes de jeu, est il apporte aussi une satisfaction aux joueurs qui, au lieu de fuir tous les ennemis, vont pouvoir se défendre. Maintenant concernant l’histoire, sans rentrer dans les détails que vous devez découvrir par vous même en jouant à ce jeu, elle est assez semblable à celle du premier du point vue du commencement et de l’intrigue, mais elle apporte plus de réponses, sans pour autant tout révéler, laissant une partie à la libre imagination de chaque joueur.

En conclusion

Pour conclure, on peut affirmer que « Little Nightmares 2 » a réussi à apporter une expérience nouvelle, riche et intense, tout en conservant l’atmosphère générale et les atouts du premier volet. Et je dirais même, et ça reste mon opinion personnelle, qu’il a réussi à surpasser « Little Nightmares 1 » surtout du point de vu du gameplay. Et j’espère que ce grand succès va inciter les studios Tarsier à poursuivre l’aventure avec un troisième volet tant attendu par les fans.

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également