2ème édition du hackathon Smart Cities 2021

Hackathon Smart Cities 2021 est une manifestation visant à faire émerger les projets qui aident les villes tunisiennes (les municipalités) à se baser sur les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de leurs services au profit des citoyens et transformer le paysage actuel des villes tunisiennes.

Après la réussite de la première édition, GIZ sera encore le partenaire officiel de cette édition et assurera les cadeaux des finalistes.

Les organisateurs de cette manifestation sont : le Technopole SfaxCostart en partenariat avec ATI – Tunisie Internet , la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes – FNCT , la section Tunisienne de l’organisation internationale  IEEE Tunisia Section, l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), et l’Université de Sfax.
Cette année, TunisianSmart Citiesetl’Institut supérieur d’informatique (ISI) ont rejoint la manifestation.

Faire émerger des produits à forte valeur ajoutée développés par des startups

L’objectif de ce hackathon est de faire émerger des produits à forte valeur ajoutée développés par des startups, des entreprises et de nouveaux étudiants, afin de résoudre les problématiques et répondre aux besoins des communes.

Après une phase de diagnostic et études avec les communes, Six problématiquesont été retenues pour Hackathon Smart cities 2021, à savoir : La gestion des relations citoyennes ; la collecte des déchets ; la gestion de l’Energie et éclairage publique ; la digitalisation des services de la commune ; la gouvernance numérique et le contrôle des engins par GPS.

Douze communes ont participé à la manifestation, à savoir : Rades,Rdayef, Ksar Helal, Ben Guerden, Beni khira, Agareb, Jammel, Bizerte, Marsa, Sfax, Ouedhref, Kef.

Les 4 phases du hackathon Smart Cities 2021

Le hackathon Smart Cities 2021 a été lancé le 15 Avril et s’achèvera le 12 novembre 2021, et comporte 4 phases :
La première  a consisté en des rencontres avec les municipalités pour discuter les sujets et soucis de la communauté à travers des webinaires et des visioconférences animés par des spécialistes du domaine.
Dans un deuxième temps, des sessions de formation en ligne ont été réalisées sur les différents outils technologiques permettant de développer des solutions intelligentes qui répondent aux besoins des municipalités.

La sélection des meilleurs projets du hackathon

Par la suite, des sessions de formation ont été assurées par des experts multidisciplinaires et des Mentors afin d’aiguiller le développement de leurs projets, d’améliorer les idées des projets, et d’aider à résoudre les limites techniques pour le bon développement des projets permettant de résoudre les problèmes des villes.
La dernière phase constituera en un Pitch et la sélection des meilleurs projets par un comité d’experts et de spécialistes nationaux et internationaux.

Après la délibération du jury prévue le 13 novembre, la cérémonie de clôture est prévue le 19 du même mois.

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également

- Advertisement -