Google lance Android 12L, une version pour appareils pliables

Après avoir lancé la semaine dernière Android 12, Google a annoncé une nouvelle version de son système d’exploitation destiné aux smartphones,  tablettes pliables et terminaux ChromeOS. Baptisée Android 12L, cette nouvelle version, dont le L signifie Grands écrans sera disponible au début de l’année prochaine, à temps pour la prochaine vague de tablettes et pliables Android 12, selon GSM Arena.

Android 12L, disponible pour une utilisation en émulateur

Un aperçu développeur d’Android 12L est maintenant disponible pour une utilisation en émulateur, et il sera bientôt disponible pour la Tab P12 Pro de Lenovo. Plus tard, une version bêta publique pour les appareils Pixel sera également ouverte, car Android 12L arrivera également en tant que mise à jour pour les téléphones, même si la plupart de ses fonctionnalités ne seront pas visibles sur des écrans plus petits.
L’interface utilisateur a été affinée pour une utilisation sur de grands écrans. Cela inclut les notifications, les paramètres rapides, l’écran de verrouillage, l’écran d’accueil, le panneau de présentation/applications récentes,…

Sur les grands écrans, la barre de notification, l’écran de verrouillage et les autres surfaces du système utilisent tous une nouvelle disposition à deux colonnes, et les applications système sont également optimisées, a rapporté GSM Arena.

Google exhorte les développeurs à mettre à jour leurs applications

Pour un multitâche amélioré, Android 12L dispose également d’une nouvelle barre des tâches qui permet de basculer rapidement entre vos applications préférées à la volée. Cela rend le mode écran partagé plus facile à découvrir – tout ce que vous avez à faire pour l’activer est de glisser-déposer une application depuis la barre des tâches. Toutes les applications sont activées pour entrer en mode écran partagé dans Android 12L, ce qui est un autre grand pas en avant.
Google exhorte les développeurs à mettre à jour leurs applications afin de mieux s’adapter aux multiples tailles d’écran sur lesquelles Android fonctionne, en fournissant trois classes de taille de fenêtre : Compact pour les téléphones, Moyen pour les pliables et les petites tablettes, et Étendu pour le paysage- tablettes et ordinateurs.

Dans le Play Store, Google avertira les utilisateurs des applications qui ne sont pas optimisées pour les grands écrans (s’ils accèdent à la liste à partir d’un appareil à grand écran). Il y aura de nouveaux contrôles pour évaluer la qualité de chaque application par rapport aux directives de qualité émises par Google.
Enfin, il y aura également des évaluations d’applications spécifiques aux grands écrans, et tous ces changements entreront en vigueur l’année prochaine.

Articles récents

Les plus lus

A lire également