Ring Fit Adventure : Faites de l’exercice en jouant à la maison

Avec la pandémie mondiale du Covid-19, et surtout pendant les périodes de confinement général, il est devenu très compliqué de faire de l’exercice dans les salles de sport. Il a fallu alors trouver une autre alternative, et c’est là que le « Home Workout » (l’entrainement à la maison) est entré en scène. En effet, le « Home Workout » permet à un certain nombre de personnes de garder la forme tout en restant chez elles. Malheureusement, d’autres personnes n’arrivent pas à trouver la motivation nécessaire pour le faire.

Faire de l’exercice régulièrement, en jouant  à un jeu vidéo ?

Mais si on pouvait faire de l’exercice régulièrement en jouant tout simplement à un jeu vidéo? L’idée peut paraître à première vue irréaliste, mais aujourd’hui elle est tout à fait possible, grâce au jeu Ring Fit Adventure.

Il s’agit d’un jeu combinant RPG et sport, développé par Nintendo EPD sorti le 18 Octobre 2019 sur la Nintendo Switch. Il est vendu avec deux accessoires: Le Ring-Con qui est un anneau en plastique qu’on tient avec les deux mains, et le Leg Strap qui est une bande qu’on accroche autour de la jambe. Et pour pouvoir les utiliser, il faut placer un Joy-Con dans chacun des ces accessoires.

Un mode aventure, des mini-jeux et des exercices à faire seuls ou entre amis

Dans le mode aventure, on incarne le personnage d’un athlète qu’on commande en faisant certains mouvements. Par exemple, pour le faire avancer, il faut courir sur place, pour monter les escaliers il faut lever les genoux, pour attaquer les ennemis ils faut orienter le Ring-Con vers eux et appuyer des deux mains, et pour attaquer les boss il faut faire les exercices qui s’affichent sur l’écran… Et en plus du mode aventure, il y a des mini-jeux et des exercices qu’on peut faire seul ou avec des amis en jouant chacun à son tour. Et la difficulté du jeu s’adapte à la condition physique du joueur grâce aux informations qu’il fournit au début de la session.

D’après les essais, on peut constater qu’il s’agit d’un véritable jeu de fitness dans lequel il faut faire un effort physique assez intense pour pouvoir avancer. En plus, les exercices sont suffisamment diversifiés pour faire travailler plusieurs muscles, ce qui n’était pas vraiment le cas dans le jeu Wii Fit sur la Nintendo Wii U. Et le jeu en soi est amusant, ce qui constitue une motivation supplémentaire pour le joueur qui fait de l’exercice, tout en restant concentré sur le gameplay.

Plus de 11 millions d’exemplaires déjà vendus

Depuis sa sortie en 2019, « Ring Fit Adventure » s’est vendu à Plus de 11 millions d’exemplaires à travers le monde, et vu les retours positifs des acheteurs et le succès de la Nintendo Switch, le rythme de vente va très probablement s’accélérer. Et ce succès va sans doute inciter les entreprises de jeux vidéo à investir de plus en plus, dans ce genre qui combine le gaming et le sport.

Un prix exhorbitant en Tunisie

Proposé à moins de 60€ en Europe et 70 $ aux Etats-Unis (200 dinars environs) , il vous faudra malheureusement débourser la somme de 400 dinars dans la plupart des magasins en Tunisie.

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également