Une mise à jour de TikTok modifie les paramètres de confidentialité chez les moins de 18 ans

TikTok a annoncé ce mercredi 13 janvier, qu’il va apporter dans la prochaine mise à jour, des modifications à son application pour rendre l’expérience plus sûre pour les jeunes utilisateurs.

Un accès limité aux options de partage vidéo et de chat

Ainsi, la société va désormais définir les comptes des utilisateurs âgés de 13 à 15 ans comme privés par défaut. TikTok va également augmenter le contrôle pour tous les utilisateurs de moins de 18 ans a précisé Techcrunch. Concrètement, la plateforme mobile de réseautage social et de vidéos va s’intéresser d’avantage  à la manière dont les enfants interagissent avec d’autres utilisateurs et le type de contenu partagé.

TikTok a annoncé dans la foulée,  un partenariat à but non lucratif avec Common Sense Networks. Ce dernier est un groupe d’éducation et de défense qui vulgarise l’accès aux réseaux sociaux pour les parents et les éducateurs. Ce partenariat permettra à la société  chinoise ByteDance de fournir de meilleurs conseils sur la pertinence de son contenu à destination des utilisateurs de moins de 13 ans.

L’application sociale de partage de vidéo avait déjà été condamnée à une amende de 5,7 millions de dollars par la commission fédérale américaine. Elle avait enfreint les lois américaines sur la protection de la vie privée des enfants. Comment ? En recueillant des informations sur les enfants sans le consentement des parents, ce qui est interdit par la loi aux Etats-Unis.

Des fonctionnalités désactivées et du contenu adapté aux enfants

Après ce jugement, TikTok a décidé de repenser toute sa politique de confidentialité en créant une nouvelle expérience conforme à la loi pour les jeunes utilisateurs. Ils auront dorénavant accès à un contenu adapté à leur âge et ne pourront plus publier des vidéos à leur guise.

TikTok limitera également l’expérience des adolescents utilisant l’application de plus de 13 ans. En effet, pour les mineurs âgés de 13 à 15 ans, les comptes seront définis comme privés par défaut. Cela permettra aux vidéos des utilisateurs d’être vues uniquement par ceux qu’ils approuvent en tant que «Followers». De plus, l’option de recommandation du compte  à d’autres utilisateurs sera limitée d’une façon drastique. Par ailleurs, les contrôles de commentaires sont également verrouillés pour ces utilisateurs.

Les jeunes utilisateurs auront désormais la possibilité de choisir qui pourra commenter leurs vidéos, et l’option « Tout le monde » va disparaitre. Les fonctionnalités de duplication et d’assemblage seront également supprimées. En outre, leurs vidéos ne pourront plus être téléchargées.

Concernant les 16 à 17 ans, le paramètre par défaut pour « Duet » et « Stitch » sera défini sur « Amis ». Ainsi, les utilisateurs adultes ne pourront plus télécharger les vidéos créées par des mineurs de moins de 18 ans. Les téléchargements de leurs propres vidéos seront également définis sur Désactivé par défaut.

Pourtant, TikTok avait déjà auparavant limité les comptes des plus jeunes utilisateurs. Il avait ainsi limité  l’accès à la messagerie directe, aux vidéo en live pour les 16 ans et plus. En outre, il avait restreint les cadeaux virtuels venant d’utilisateurs de plus de 18 ans.

Les parents avaient également la possibilité de contrôler les comptes grâce à la fonction de jumelage familial. Ce dernier offre, entre autres, des contrôles parentaux et des limites de temps d’accès aux écrans. Grâce à ces nouvelles mesures, Tiktok espère assurer d’avantage la sécurité des plus jeunes, tout en évitant de s’attirer les foudres des organismes de contrôle américains.

 

 

 

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également