INT : Croissance de 18,2% de la fibre optique en Tunisie

L’adoption de la fibre optique par les consommateurs connaît une croissance significative en Tunisie, enregistrant une augmentation de 18,2% en un an, selon les dernières données de l’Instance nationale des télécommunications (INT).

La fibre, une technologie qui répond aux besoins des consommateurs

Cette technologie offre des débits nettement supérieurs aux technologies xDSL et répond aux besoins des consommateurs demandeurs de données dans un environnement numérique en expansion. Tunisie Telecom, l’opérateur national, travaille à renforcer son réseau de fibre optique pour répondre à cette demande croissante.

Le même rapport indique que la moyenne quotidienne de consommation de données a également augmenté, passant de 24,2 Go à 28,6 Go entre le premier trimestre de 2022 et la période correspondante de 2023.

La technologie VDSL en baisse

La tendance montre que la fibre optique gagne du terrain et devrait continuer à se développer au détriment des technologies xDSL basées sur le cuivre, qui connaissent une certaine obsolescence. L’ADSL a également enregistré une augmentation de 3,1% en termes de consommation sur la même période.

En revanche, la technologie VDSL semble perdre du terrain, avec une diminution de la consommation quotidienne de 8,2% entre le premier trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023. Le parc filaire en Tunisie compte 1 221 009 abonnements jusqu’à fin mai 2023, dont 994 000 abonnements ADSL, 170 000 abonnements VDSL et 54 000 abonnements à la fibre optique.

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -