Et si une bombe nucléaire tombait sur la Tunisie ?

En ces temps obscurs, marqués par une hypothétique (mais bien réelle) 3ème guerre mondiale, le site outrider.org vient a lancé un simulateur pas tout à fait comme les autres.

En effet, ce dernier est capable de déterminer avec précision, les dégâts en cas d’attaque nucléaire qui surviendrait sur n’importe quel point de la planète. Un scénario de plus en plus probable, compte tenu du conflit actuel entre la Russie et l’OTAN.

Quatre types de bombes au choix

L’explosion réalisée par le simulateur prend en compte plusieurs caractéristiques comme le nombre d’habitants, le rayon d’action et les dégâts matériels. Le site propose même de tester plusieurs types de bombes (la «little boy» première bombe qui fut larguée sur Hiroshima, la  nord-coréenne H-Bomb, la W-87 des Etats-Unis et même la Tsar Bomb, réputée pour être l’une des plus puissantes au monde.

Plusieurs pays ont d’ores et déjà testé ce simulateur (France, Etats-Unis, etc.) mais pas encore en Tunisie…

Une simulation réaliste disponible en Tunisie

Ainsi, en cas d’attaque nucléaire sur Tunis (Nous avons opté pour la bombe Russe), le simulateur indique que cela causerait 1 million 401 mille 553 victimes et plus de 1 millions de blessés. Le rayon de la boule de feu s’étendrait sur 67 mètres carrés (De Tunis jusqu’à Bizerte, en passant par Zaghouan, Nabeul et même Hammamet).

Ce cercle montre le rayon maximum de la boule de feu. Dans une bombe à fission, la boule de feu brûle 10 000 fois plus que la surface du soleil et est suffisamment chaude pour déclencher la réaction de fusion dans une bombe à hydrogène.

Un scénario qui fait froid dans le dos

Dans le premier millionième de seconde après la détonation, les matériaux de la bombe chauffent à des températures extrêmes. La boule de feu se forme immédiatement à partir des résidus de la bombe en feu et émet une énorme quantité d’énergie sous forme de rayons X, de lumière et de chaleur, se dilatant en refroidissant. N’importe quoi – ou n’importe qui – à l’intérieur de la boule de feu serait vaporisé en un instant.

L’onde de choc s’étendrait sur une surface totale de 20107.5 km carrés. Bien que le corps humain puisse survivre à un saut de pression important et à des vents violents, toute personne se trouvant dans cette zone est susceptible d’être blessée ou tuée par l’effondrement de structures ou par des débris soufflés par le vent.

Ce scénario, qui fait froid dans le dos, prouve le potentiel destructeur d’une telle arme que brandissent actuellement les superpuissances mondiales. Saviez-vous que les Etats-Unis détiennent actuellement 5428 bombes nucléaires et les Russie 5977* ?

*(source : Federation of American scientists)

Articles récents

Les plus lus

A lire également