Une étude tente de percer le mystère de la matière noire et des galaxies

Selon les dernières découvertes scientifiques, il existe une vaste région sphérique constituée de particules de matière noire, au centre des galaxies spirales. Cette région a deux caractéristiques déterminantes : une densité qui est constamment hors d’un certain rayon qui s’étend étonnamment au fil du temps, tandis que la densité diminue. Une étude récente a exploré ce phénomène en détail.

Un nouveau regard sur l’un des plus grands mystères de la physique moderne

L’étude a été publiée dans la prestigieuse revue « Astronomy and Astrophysics ». Elle a étudié un grand nombre de galaxies lointaines, à environ sept milliards d’années-lumière.

Cette recherche a jeté un nouveau regard sur l’un des plus grands mystères de la physique moderne. Selon les auteurs,  il s’agit d’un pas en avant dans notre compréhension de la matière noire, l’élément insaisissable de notre univers qui a été théorisé sur la base de ses effets démontrables sur les corps célestes, mais qui n’a pas encore été directement prouvé.

La matière noire représente environ 84 % de la masse du cosmos. « Sa présence dominante dans toutes les galaxies provient du fait que les étoiles et l’hydrogène gazeux se déplacent comme s’ils étaient gouvernés par un élément invisible » ont expliqué les chercheurs.

« En étudiant le mouvement des étoiles dans environ 300 galaxies lointaines, nous avons découvert que ces objets avaient aussi un halo de matière noire, et qu’en partant du centre d’une galaxie, ce halo a effectivement une région dans dont la densité est constante ». Ce trait avait déjà été observé dans des études examinant des galaxies proches.

La nouvelle recherche a révélé, cependant, que cette région centrale avait quelque chose de totalement inattendu dans le contexte du soi-disant « modèle standard de cosmologie ».

Comprendre les mystères de la matière noire

En raison du contraste entre les propriétés des galaxies spirales proches et lointaines – c’est-à-dire entre les galaxies d’aujourd’hui et leurs ancêtres de sept milliards d’années plus tôt, les chercheurs ont trouvé qu’il existe non seulement une région inexpliquée avec une densité constante de matière noire, mais aussi que ses dimensions augmentent avec le temps comme si elles étaient soumises à un processus continu d’expansion et de dilution.

Ce processus créerait une région sphérique de densité constante au sein du halo de matière noire, avec des dimensions qui augmenteraient proportionnellement avec le temps et finiraient par atteindre celles du disque stellaire galactique, comme décrit dans l’article de « Astronomy and Astrophysics ».

« Ces modèles doivent également rendre compte de l’évolution temporelle claire enregistrée dans la région ci-dessus. Les propriétés des galaxies très éloignées dans l’espace et le temps offrent aux cosmologistes une véritable porte d’entrée pour comprendre les mystères de la matière noire ».

Une théorie physique négligée et non familière

Il est intéressant de noter  que, conformément à la philosophie de Nietzsche, la vérité de ce mystère peut être révélée non pas en détaillant le plus beau scénario – celui qui est mathématiquement le plus élégant et le plus simple en tant qu’expansion de théories vérifiées depuis longtemps,  mais plutôt à travers un scénario déterminé par une phénoménologie observationnelle inélégante et compliquée, à partir d’une théorie physique négligée qui n’a aucun rapport avec celle qui nous est familière.

Articles récents

Les plus lus

A lire également