Top 5 des meilleurs jeux de combat sur la Nintendo Switch

De « Street Fighter » à « Super Smash Bros », en passant par « Mortal Kombat », « Dragon Ball Z », « Killer Instinct » et beaucoup d’autres franchises, les jeux de combat ont toujours occupé une place importante sur le marché des jeux vidéo grâce à l’expérience unique qu’ils offrent aux joueurs, surtout en mode « multiplayer », qui leur permet de s’affronter dans des combats intenses boostés par l’adrénaline et la soif de vaincre.

5 jeux de combat intéressants et très différents les uns des autres

Cette importance des jeux de combat est clairement confirmée dans la bibliothèque de jeux Switch, la fameuse console hybride de Nintendo, qui comporte plusieurs titres très intéressants du genre.

On va dans le présent article, présenter cinq jeux de combat qui sont à la fois très intéressants et très différents les uns des autres, puis on va les noter sur la base du gameplay (expérience de jeu), des graphismes (la qualité graphique) et le contenu (la richesse au niveau des modes, des personnages et des coups spéciaux…) :

Ultra Street Fighter 2

La franchise « Street Fighter » est sans doute  le pionnier du genre combat qui a ouvert le chemin devant toute les autres franchises qu’on connait aujourd’hui.
La Nintendo Switch propose, en plus de la collection d’anciens jeux « Street Fighter 30th Anniversary Collection », un jeu nouveau intitulé « Ultra Street Fighter 2: the Final Challenger », sorti en 2017.

Un jeu nouveau certes, mais pas révolutionnaire pour autant. En effet, même si les graphismes ont été refaits, ils sont très basiques et très loin de ceux de « Street Fighter 4 » sur la PS4 et Xbox et même la 3DS, sans parler du dernier « Street Fighter 5 ».

Bref, comme le titre l’indique, il s’agit d’un « Street Fighter 2 » classique avec quelques améliorations au niveau des graphismes et de la bande son. Passons maintenant à l’aspect le plus important, c’est à dire le gameplay. « Ultra Street Fighter 2: the Final Challenger » est un jeu de combat classique assez bon, mais il n’est pas aussi fluide que les concurrents et l’experience de combat manque d’innovation.

On peut jouer en multijoueur local ou en multijoueur en ligne, et le jeu propose aussi deux nouveaux modes:  Le mode « Coop », et le mode « Way of the Hado » dans lequel le joueurs utilise les joycons pour réaliser les coups spéciaux de Ryu, mais ce dernier mode n’est pas très précis et la console interprète souvent mal les gestes du joueur.

Gameplay : 3/5

Graphismes : 1/3

Contenu : 2/2

Mortal Kombat 11 Ultimate

La franchise « Mortal Kombat » a été depuis le début le concurrent direct de « Street Fighter ». Connu par leur aspect brutal, les jeux de la série ont connu une évolution importante que en termes de gameplay et de graphismes. Et le dernier opus « Mortal Kombat 11 Ultimate » sorti en 2019 est tout simplement impressionnant. Il faut préciser que la version « Ultimate » se compose du jeu « Mortal Kombat 11 » et de tous les DLC, et on peut aussi l’acquérir en un seul pack en achetant « Mortal Kombat 11 Ultimate » en version digitale, vu que la version physique n’est en réalité qu’un code de téléchargement du jeu dans une boite.

En ce qui concerne les graphismes, ils sont à la fois réalistes et originaux, mais inférieurs aux versions PS4 et Xbox,  la bande son est superbe, ce qui permet au joueur de s’immerger dans l’univers macabre de « Mortal Kombat » pour vivre une expérience unique. Pour le gameplay aussi, c’est très proche de la perfection. On a affaire à un jeu rapide, intense et très technique avec un grand nombre de coups spéciaux, de combos, de brutalities, « fatalies » et « friendships ».

Le jeu propose aussi un grand choix de personnages dont certains n’appartiennent pas à l’univers « Mortal Kombat » tels que « Rambo », « Terminator », « Robocop », « Joker » et « Spawn ». Mais il faut préciser que le jeu est réservé à un public strictement adulte de plus que 18 ans en raison de son aspect très violent. Et on peut bien entendu jouer à 2 en mode « multijoueur local » et en mode « multijoueur en ligne ». Et le mode « histoire » est très intéressant.

Gameplay : 5/5

Graphismes : 3/3

Contenu : 2/2

Super Smash Bros Ultimate

« Super Smash Bros » est une franchise qui se situe entre les genre combat et plates-formes dans laquelle les différents presonnages Nintendo s’affrontent dans des combats à la fois intenses et drôles.

La série marque une nouvelle génération de « fighting games » dans laquelle l’aspect combat se mêle avec l’aspect plates-formes pour le plus grand bonheur des fans des deux genre. Et le dernier volet, « Super Smash Bros Ultimate », sorti en décembre 2018 sur la Nintendo Switch, réuni un nombre énorme de personnages de l’univers Nintendo que le joueur doit en débloquer la grande majorité en les battant lors des combats Smash, sans parler des personnages DLC supplémentaires qu’on peut acheter sur le Eshop. Les graphismes sont très bons, la bande son aussi et le gameplay est fluide et fun.  Mais il faut noter que pour réaliser les coups spéciaux, il suffit d’appuyer sur deux boutons en même temps, et non pas une série de boutons comme dans les jeux de combat classiques, ce qui fait que le jeu peut devenir un peu répétitif. En contrepartie, la notion de timing devient cruciale, et il faut faire attention pour ne pas tomber dans le vide ou sortir de l’arène.

En gros, Il ne s’agit pas d’un jeu de combat classique, mais d’un mélange entre combat et plates-formes, une recette qui à réussi à séduire un nombre impressionnant de gamers à travers le monde. Et en ce qui concerne le mode multiplayer, on peut jouer à jusqu’à 8 joueurs en mode local, et à 4 joueurs en ligne dans le cadre des combats Smash. Et en « single player » on peut jouer en « mode Smash », ou en « mode Classique » dans lequel chaque personnage a sa propre série de combats à effectuer.

Gameplay : 4/5

Graphismes : 3/3

Contenu : 2/2

 

Jump Force Deluxe Edition

« Jump Force Deluxe Edition » est un jeu de combat sorti en 2019 qui acceuillent un grand nombre de personnages issues de différentes séries Manga telles que « Dragon Ball Z », « One Piece », « Naruto », « Rurouni Kenshin », « Saint Seiya »…
Il comporte le jeu « Jump Force » et le « character Pass 1 » , les autres DLC doivent être achetés séparément.

Le jeu est assez spécial en raison des graphismes en 3D, et du système du jeu qui se rapproche du genre RPG.

Les graphismes en 3D offrent une plus grande liberté de mouvement et d’attaque, et le système de jeu permet de réaliser des attaques classiques en appuyant sur les boutons, et des coups spéciaux qu’on choisit sur la liste qui s’affiche lorsqu’on appuie sur ZR. Ceci rappelle les jeux RPG comme « Pokémon » et « Final Fantasy ». Et cette ressemblance avec les RPG s’affirme aussi dès le début du jeu. En effet, pour pouvoir faire des combats, on ne peut pas aller directement au menu comme les jeux de combat classiques.
On se retrouve ainsi directement dans le « mode histoire » où il faut créer un « avatar », le personnaliser et aller parler à quelques personnages pour pouvoir enfin débloquer la liste des combattants et commencer à jouer, ce qui peut agacer les certains joueurs.

Dans ce jeu, les combats opposent deux équipes de 3 combattants chacune, et le joueur peut changer d’un personnage à l’autre en appuyant sur ZL. Le système de jeu est très différent des « fighting games » classiques et il peut être un peu répétitif, mais l’expérience des combats est plutôt bonne. En revanche, ceci n’est pas le cas en ce qui concerne le mode « histoire » qui n’est pas très intéressant. Concernant le mode « multijoueur local » , on peut jouer à jusqu’à 6 joueurs, mais un de chaque équipe à la fois. Et on peut aussi jouer en mode multijoueur en ligne.

Gameplay : 4/5

Graphismes : 2/3

Contenu : 1/2

Dragon Ball Fighterz

Sorti en 2018, « Dragon Ball fighterz », est un jeu de combat classique qui réunit un bon nombre de personnages DBZ, en plus des DLC qu’on peut acheter.
Cette version spécial Nintendo Switch dispose d’un gameplay fluide et rapide, qui donne la possiblité d’enchainer plusieurs coups successifs, et de graphismes classiques de bonne qualité.
On peut choisir entre combat « 3 contre 3 » ou « 1 contre 1 », et on peut jouer jusqu’à 6 joueurs en « multijoueur local », mais un joueur de chaque équipe à la fois, et on peut aussi jouer en ligne. Enfin, le jeu propose un mode histoire intéressant qui ravira les amateurs de  Dragon Ball Z.

 

 

 

Gameplay : 4/5

Graphismes : 2/3

Contenu : 2/2

Classement général :

  1. Mortal Kombat 11 Ultimate 10/10
  2. Super Smash Bros Ultimate 9/10
  3. Dragon Ball Fighterz 8/10
  4. Jump Force Deluxe Edition 7/10
  5. Ultra Street Fighter 2 6/10

Conclusion

Ce classement peut donner d’une manière générale une idée sur le potentiel de chaque jeu, mais il ne prend pas en considération les préférences subjectives des gamers. Chacun devra alors choisir le jeu qui lui convient le plus, que ce soit un jeu de combat classique, ou de combat avec un côté RPG ou un jeu qui se situe à mi-chemin entre les genres combat et plates-formes… Et j’espère que chaque fan de jeux de combat pourra trouver dans cette liste, le titre qui lui convient. Personnellement j’apprécie chacun de ces titres pour ce qu’il est, et pour ce qu’il a à offrir.

 

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également