Rayman Legends : Le meilleur jeu de plates-formes en 2D?

« Rayman Legends », cinquième opus de la série principale de la fameuse franchise Rayman, est un jeu de plates-formes en 2D développé par Ubisoft Montpellier et édité par Ubisoft. Sorti en 2013 sur PS3, Wii U, Xbox 360 et PS Vita.

Ce titre, qui était pourtant sensé sortir en tant qu’exclusivité Nintendo Wii U, a été porté par la suite sur PS4 et Xbox One en 2014, puis sur Nintendo Switch en 2017. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux de plates-formes en 2D de l’histoire. Alors comment ce jeu qui date de 2013, est-il parvenu à conserver jusqu’à aujourd’hui sa place sur le marché des jeux vidéo malgré la concurrence accrue dans le genre plates-formes?

Un Gameplay fluide et fun

« Rayman Legends » offre sans aucun doute l’une des meilleures expériences de platforming en 2D grâce à la fluidité et l’intensité de son gameplay. Les développeurs ont su en effet, trouver le parfait équilibre entre la difficulté stimulante et le plaisir de jeu, en proposant au joueur un challenge difficile sans pour autant rendre l’expérience de jeu trop frustrante. La difficulté du jeu augmente petit à petit au fur et à mesure de la progression, ce qui permet au joueur de s’adapter aux différents défis et de perfectionner sa technique tout en s’amusant.

Des graphismes réussis

« Rayman Legends » est un jeu qui date de 2013, et il faut noter que la qualité des graphismes, surtout en 2D, de cette époque là est en général  proche de celle des jeux récents, à l’opposé des titres des années 90 tels que Crash Bandicoot dont les graphismes ont dû être complètement refaits pour que leurs portages puissent répondre aux critères graphiques de notre époque.

« Rayman Legends » quant à lui a été capable grâce à la qualité de ses graphismes de se fondre dans la masse des jeux de plates-formes en 2D récents, et voir même de briller en tant que l’un des titres phares de ce genre très compétitif.

Des commandes réactives et précises

L’un des facteurs principaux du succès de « Rayman Legends » est ses commandes rapides et précises qui permettent de suivre le rythme accéléré du jeu sans rencontrer de problème d’ordre technique, tout ce qu’il faut faire c’est choisir la bonne action ( courir, sauter, planer, attaquer, déplacement des plates-formes à l’aide de Murphy…) et le bon timing, les commandes se chargeront de traduire ces choix avec rapidité et précision. Ces commandes bien élaborées permettent de garantir une expérience de jeu agréable, et encouragent le joueur à persévérer afin de terminer des différents niveaux.

Un level design impressionnant

Rayman Legends comporte plus de 120 niveaux si on compte les niveaux normaux, Invasion et Back to Origins. Ces différents niveaux sont très bien élaborés, et chacun présente des spécificités et demande une certaine approche. Certains nécessitent essentiellement de la rapidité, tandis que d’autres nécessitent surtout une précision chirurgicale. Et chacun des 6 mondes nous transporte dans un cadre complètement différent ce qui ne laisse pas de place à l’ennuie. Mais la signature de Rayman Legends en ce qui concerne les niveaux reste sans aucun doute les niveaux musicaux à la fin de chaque monde, dans lequel les gestes du personnage sont incorporés dans la musique, ce qui fait que le joueur doit suivre le rythme de la mélodie afin de pouvoir réussir, tout en profitant de l’ambiance festive. Et on retrouve ces niveaux musicaux aussi dans le dernier monde, avec des versions encore plus folles!

La possibilité de jouer en Multiplayer à jusqu’à quatre joueurs

Comme Super Mario Bros U Deluxe, Rayman Legends permet de jouer en co-op en mode  local à jusqu’à quatre joueurs dans les différents niveaux du jeu, et pour la version Nintendo Switch ils peuvent aussi  s’affronter en 1V1 dans les mini matchs amusants Kung Foot.

Cette possibilité de jouer en multijoueur constitue un atout considérable en permettant aux joueurs de profiter des sessions de jeux amusantes et drôles entre amis ou en famille.

Une grande sélection de personnages et de costumes

Une autre qualité dans Rayman Legends, c’est le grand choix de personnages et de costumes, ce qui est assez rare dans le genre plates-formes. Dans ce titre, on peut incarner Rayman, Globox, Teensy, Ursula, Barbara, Aurora, Olympia, Holly et tous les autres personnages de Rayman…. Et on peut aussi choisir différents costumes tels que Rayman classique,  Ray Plombier qui est un Rayman déguisé en Super Mario, Ray Assassin qui fait référence à Assassin’s Creed, Samuray and pleins d’autres Skins… Cette large sélection de personnages et de costumes apporte un grand plus au niveau de la personnalisation et permet au joueur de choisir son personnage préféré et de le personnaliser selon ses préférences.

Conclusion

Un gameplay fluide et amusant, des graphismes modernes, une difficulté stimulante, des commandes précises, un level-design impressionnant, un mode multijoueur riche et une large sélection de personnages et de costumes, « Rayman Legends » a tout ce qu’il faut pour continuer à conserver sa place sur le marché des jeux vidéo en tant que l’un des meilleurs jeux de plates-formes en 2D de l’histoire. Et pour ma part, je dirais même le meilleur.

Aymen Ben Cheikh

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également