Les meilleurs jeux pour des parties rapides sur Nintendo Switch

La Nintendo Switch dispose aujourd’hui, d’une vaste bibliothèque de jeux qui couvre tous les genres afin de satisfaire tous les goûts. On y trouve les jeux de plates-formes, les jeux de course, les jeux de combat, les jeux de Puzzle, les jeux RPG, les jeux d’aventure et d’action… Et en ce qui concerne les graphismes on a le choix entre les jeux en 3D, les jeux en 3D Open World et les jeux en 2D.

Les jeux phares de la Nintendo Switch

Parmi les jeux phares de cette console, on peut citer « Zelda Breath of the Wild », « Super Mario Odyssey » et » Luigi’s Mansion 3″… Mais ces titres nécessitent de longues sessions de jeu en raison de la complexité et de la longueur des niveaux, ce qui fait que pour pouvoir y jouer et profiter pleinement de l’expérience, il faut avoir quelques heures de libre. Mais très souvent, il est impossible de consacrer autant de temps aux jeux vidéo en raison de nos emplois du temps chargés, et on ne peut par conséquent que voler quelques minutes pour faire des petites sessions de jeu, que ce soit au cours d’un court trajet, dans une salle d’attente ou lors d’une pause déjeuner…

Ceci est d’autant plus important avec le caractère hybride de la console (Home et Portable) qui permet de l’emmener partout où on va. Alors quels sont les jeux auxquels on peut jouer pendant des sessions de quelques minutes?

Les meilleurs jeux pour des parties rapides

D’une manière générale, on va écarter les jeux de plates-formes et les jeux d’aventure et d’action qui nécessitent de longues heures de gameplay, et on va se concentrer principalement sur les jeux de sport, les jeux de course, les jeux de combat, les jeux FPS et TPS (First Person Shooter et Third Person Shooter) et les jeux de Puzzle.

Pour les jeux de course et combat motorisé, « Super Mario Kart 8 Deluxe » est sans le moindre doute le maître du genre, et l’un des meilleurs jeux « Pick Up and Play » sur la Switch. On peut jouer rapidement à quelques courses ou à quelques batailles, en « single player », « multiplayer local » ou « multiplayer » en ligne.

Quelques minutes suffisent pour profiter d’une expérience fun et unique. Il y a aussi « Sonic Team Racing » qui, il faut le reconnaître, n’est pas aussi bien que « Super Mario Kart 8 Deluxe », mais il est néanmoins, un bon jeu de course dans lequel il faut, en plus de conduire, suivre la progression de ces coéquipiers et les aider en cas de besoin afin de pouvoir gagner. On peut jouer en single player, en « multiplayer local » ou en ligne.

« Asphalt Legends » est un bon jeu de course classique avec des graphismes très réalistes. Il s’agit d’un jeu gratuit sur Nintendo Switch, et on peut y jouer en ligne sans abonnement Nintendo Online.

« Rocket League » n’est pas vraiment un jeu de course, il se situe plutôt entre le genre course et le genre sport. Il s’agit d’un jeu de foot avec des voitures. Le concept est certes un peu bizarre, mais le « gameplay » a réussi à séduire un grand nombre de gamers sur plusieurs plateformes. Et en plus, le jeu est gratuit sur la Nintendo Switch et le jeu en ligne ne nécessite pas d’abonnement Nintendo Online.

Passant aux jeux de sport,  on va s’intéresser à deux jeux en particulier. On commence avec le premier, « Mario Tennis Aces », qui est comme son nom l’indique, un jeu de Tennis inspiré de l’univers Super Mario. Il propose un large choix de modes et de règles de jeux et il est idéal pour faire des petites parties fun et rapides, seul ou avec des amis.

Et on passe au tout dernier jeu de sport sorti sur la Nintendo Switch, « Mario Golf Super Rush » qui est aussi un super jeu « Pick Up and Play ». On peut jouer au golf comme les jeux de golf classiques, et on peut aussi jouer au mode « Speed Golf » dans lequel il faut courir entre les coups afin de pouvoir terminer le jeu avant ses adversaires. Ce mode apporte une touche d’action et de fun au jeu de golf classique et il est idéal pour faire des petites parties rapides.

Des jeux de combats intéréssants sur la Switch

Les jeux de combat sont par nature, faits pour des sessions courtes, donc ils sont parfaits comme jeux « Pick Up and Play », et on va en citer principalement trois : « Super Smash Bros Ultimate », l’un des jeux les plus populaires en ce moment car il marque une nouvelle génération des jeux de combat. Il offre un large choix de personnages dont il faut débloquer la majorité en les battant. On peut arriver jusqu’à plus de 70 personnages de l’univers Nintendo. Jamais un jeu de combat n’a réuni autant de personnages. Et il offre aussi un large choix de règles et d’objets pour permettre au joueur d’adapter le jeu à ses préférences.

« Ultra Street Fighter 2 » est un jeu de combat classique aux graphismes basiques et légèrement améliorés par apport aux épisodes précédents. Il offre un très bon gameplay, je le recommande surtout aux fans de la franchise à la recherche de bon gameplay et de nostalgie.

« Mortal Kombat 11 Ultimate » est un très bon jeu de combat avec des graphismes surprenants, et il est sans aucun doute le meilleur jeu de la franchise « Mortal Kombat ». Mais il faut signaler qu’il est très violent et que certaines scènes peuvent être choquantes pour certains joueurs, surtout les plus jeunes. Alors si vous êtes parent, ce n’est pas un jeu à offrir à votre enfant pour son anniversaire.

Des FPS et TPS, idéals pour des parties de quelques minutes

Les jeux FPS et TPS (First Person Shooter et Third Person Shooter) sont idéals pour faire des petites parties rapides, et les meilleurs jeux de ce genre disponibles sur la Nintendo Switch sont principalement « Splatoon 2 » et « Fortnite ».

En ce qui concerne « Splatoon 2 », on ne va pas parler du mode single player qui nécessite beaucoup de temps, et on va plutôt s’intéresser au jeu en ligne et surtout le mode Guerre de Territoire dans lequel deux équipes d’affrontent dans un match de quelques minutes dans lequel l’équipe gagnante est celle qui couvre le plus de surface avec sa couleur de peinture. Et les joueurs peuvent bien entendu, éliminer les adversaires pour leur faire perdre du temps afin d’assurer la victoire. Un jeu de tir unique dans son genre, la peinture vient remplacer les balles dans les autres jeux FPS et TPS, rendant le jeu moins violent et par conséquent, recommandable à tous les âges.

« Fortnite » est l’un des jeux les plus populaires sur plusieurs plateformes, il permet aux joueurs de s’affronter dans une Battle Royale pour le titre du dernier survivant. On essaie de trouver les armes, de traquer les ennemis, de construire des abris pour se protéger contre leurs attaques, et le jeu ne dure que quelques minutes, ce qui fait de lui un excellent jeu Pick Up and Play.

Les jeux de Puzzle durant les pauses déjeuner

Et on termine avec les « Puzzle », et particulièrement avec le pionnier du genre :  « Tetris » qui a inspiré « Tetris 99 » le jeu en ligne sur la Nintendo Switch. Depuis sa sortie sur la Game Boy en 1989, Tetris à su séduire avec l’originalité et la simplicité de son gameplay un grand nombre de gamers à travers le monde.

 

 

Et aujourd’hui, ils peuvent s’affronter en ligne grâce à « Tetris 99 » sur la Nintendo Switch. Alors si vous avez quelques minutes de libres, prenez votre Switch et jouez à l’un de ces jeux Pick Up and Play afin de profiter d’une belle expérience de « gameplay » pendant votre pause bien méritée.

 

Aymen Ben Cheikh

 

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -