Les catégories de gamers professionnels étudiés par Kaspersky

Une nouvelle étude menée à l’international s’intéresse à l’importance de la performance pour différents groupes de gamers, et leur attitude vis-à-vis de cette performance.
Initiée par Kaspersky, cette enquête, révèle que la santé mentale est l’une des préoccupations principales des joueurs professionnels : 42% d’entre eux (43% en Europe) sont plus inquiets de leur condition mentale que les autres gamers.

Les professionnels de l’e-Sport inquiets pour leur santé mentale

En effet, les professionnels de l’e-Sport veillent attentivement à avoir un mode de vie sain et de bonnes habitudes, avec 38% (idem en Europe) d’entre eux veillant à être bien préparés mentalement, et 34% (38% en Europe) s’assurant toujours de dormir suffisamment. Néanmoins, encore 40% des gamers professionnels font le choix de continuer à jouer pour améliorer leurs performances au lieu de s’accorder plus de temps de pause pour dormir ou manger plus sainement.

Selon une étude récente dirigée par l’Université de Winchester, consacrée aux facteurs permettant de prédire une détérioration de la santé mentale des compétiteurs professionnels, il apparaît que le risque est particulièrement répandu chez les athlètes de l’e-Sport, à un niveau comparable à celui d’autres sports professionnels, comme le football. Les résultats montrent également que les gamers professionnels peuvent être affectés par des problèmes de sommeil, d’épuisement et d’anxiété liés à la phobie sociale.

L’enquête de Kaspersky démontre que les pro gamers se préoccupent plus de leur santé mentale que les autres catégories de joueurs, et 82 % d’entre eux s’accordent à dire que le bien-être est un jalon essentiel pour réaliser des performances optimales.

32% des professionnels font des pauses pour bouger

Il faut ajouter que les joueurs professionnels sont plus responsables vis-à-vis de leur santé. Ils veillent notamment à avoir une bonne hygiène de vie:  34% (38% en Europe) se soucient de dormir suffisamment, 38% (idem en Europe) ne négligent pas leur préparation mentale, et 32% s’accordent des pauses pour bouger quand c’est possible.

De plus, 40% (37% en Europe) des pros de l’e-Sport disent favoriser les pauses pour dormir et manger plus sainement pour améliorer leurs performances, plutôt que de jouer de manière discontinue. A titre de comparaison, 59% (53% en Europe) des Top influenceurs ont répondu qu’ils préféraient continuer de jouer plutôt que de s’accorder des breaks.

Les recommandations de Kaspersky

Afin de maintenir le plus haut-niveau de performance et de sécurité possible sur le système, Kaspersky fait les recommandations suivantes :

  • Il est plus sûr d’acheter les jeux uniquement via les sites officiels et d’attendre les soldes, plutôt que d’acheter des jeux via des sites tiers douteux.
  • Évitez d’acheter le premier gadget qui se présente. Même pendant les soldes d’été de Steam, avant d’acheter des jeux méconnus, lisez les avis et les critiques. Si une offre s’avère effectivement être incroyable, le bouche à oreille devrait faire son œuvre.
  • Méfiez-vous des campagnes de phishing et des joueurs que vous ne connaissez pas personnellement. Veillez à vérifier le site Web vers lequel vous êtes redirigé via le lien figurant dans le courriel reçu et l’extension du fichier que vous allez ouvrir.
  • Optez pour des solutions de sécurité de confiance, pouvant supporter des modes spécifiques, créés pour les gamers. Par exemple, les modes « gaming » et « ne pas déranger » sur les nouvelles solutions Kaspersky s’activent automatiquement quand l’utilisateur est en train de jouer, de regarder des films ou de passer des appels vidéos, et se désactivent une fois l’activité terminée. Lorsque des applications destinées au travail, aux études ou au jeu sont utilisées, le mode correspondant s’active, masquant les tâches et les notifications. Les utilisateurs ne reçoivent des alertes de sécurité critiques que lorsque leur attention est requise.

Les principaux types de joueurs selon Kaspersky

Dans son rapport, Kaspersky a défini les catégories de joueurs suivantes :

  • Les professionnels de l’eSport : Envisagent la performance dans le jeu comme très importante ou extrêmement importante, ont pris part à des tournois au moins une fois dans les deux dernières années, perçoivent un revenu directement lié à leurs activités de gaming ou à minima valorisent le fait de gagner de l’argent par le gaming.
  • Les amateurs d’eSport : Ont participé à des tournois au moins une fois ces deux dernières années et apprécient participer à des tournois ou compétitions mais ne sont pas à la recherche d’opportunités financières de par leur activité de gameur.
  • Les gros gamers : Jouent au moins 20h par semaine.
  • Les gamers adeptes de gadgets : Investissent de grosses, voire très grosses sommes d’argent dans leur équipement pour améliorer leurs performances de jeu (nutrition, hardware, software, entrainements…)
  • Les influenceurs gaming : Jouent en streaming au moins une fois par mois, ont un minimum de 1000 abonnés.
  • Les « Top-influenceurs » de gaming : jouent en streaming au moins une fois par semaine, ont un minimum de 10 000 abonnés.

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également