Lancement officiel de Counter-Strike 2 cet été (vidéo)

Dans un précédent article, on parlait du lancement prochain de Counter-Strike 2, le FPS le plus connu de l’histoire des jeux vidéo sur PC. Ainsi, le prochain Counter Strike a été annoncé officiellement par les studios Valve pour cet été 2023. Quelle sont les principales nouveautés en termes de graphismes et mécaniques de jeu ? On vous dit tout.

Des serveurs et pings améliorés

Counter-Strike 2 a été conçu de manière à grandement réduire les délais entre la réalisation d’une action et la prise en compte de cette dernière. Auparavant, le serveur utilisait des intervalles de temps discret (« ticks ») pour récupérer l’état de la partie. Grâce à la mise à jour de l’architecture permise par Counter-Strike 2, et le recours aux « subticks », le serveur connait maintenant le moment exact d’un déplacement, d’un tir ou d’un lancer de grenade.

Par conséquent, peu importe le tickrate, vos déplacements et vos tirs seront tout aussi réactifs, et vos grenades atterriront toujours de la même façon.

Les grenades fumigènes interagissaient avec l’environnement

Les grenades fumigènes sont désormais des objets volumétriques dynamiques qui interagissent avec l’environnement et réagissent à l’éclairage, aux tirs et aux explosions.

La fumée peut désormais interagir avec d’autres évènements en jeu. Les balles et les grenades explosives peuvent pousser la fumée pendant un court laps de temps pour dégager le champ de vision ou au contraire réduire la visibilité.

De plus, les particules de fumée interagissent avec le système d’éclairage unifié, offrant une luminosité et des couleurs plus réalistes.

Des maps entièrement revues

Ces cartes ont été revues de fond en comble grâce aux nouveaux outils et fonctionnalités de rendu de Source 2. Ces cartes utilisent le nouvel éclairage de Source 2, qui bénéficie d’un système de rendu basé sur la physique : les matériaux, les lumières et les reflets sont désormais plus réalistes.

Les armes et équipements modernisés

Bonne nouvelle pour les joueurs ayant un inventaire sur CS:GO : ils pourront l’apporter dans Counter-Strike 2. Ils conserveront  non seulement tous les items collectés au fil des années, mais ces derniers profiteront également des améliorations apportées par Source 2 vis-à-vis de l’éclairage et des textures. En plus de la prise en charge des anciens modèles et finitions, toutes les armes bénéficieront de nouveaux modèles en haute résolution, et certaines finitions pourront tirer parti de ces modèles.

Les effets visuels revisités

L’ensemble des effets visuels a été mis à jour dans Counter-Strike 2. Grâce aux systèmes de luminosité et d’effets de particules de Source 2, de nouveaux aspects et comportements ont vu le jour pour l’eau, les explosions, le feu, la fumée, les lueurs de départ, les balles traçantes, les effets d’impact et plus encore.

Dans Counter-Strike 2, les éléments visuels les plus importants ont été repensés afin de les rendre visibles au mieux. Les impacts de balles sont désormais clairement discernables de loin. En outre, les nouvelles taches de sang directionnelles (qui s’estompent avec le temps) donnent davantage d’informations sur le champ de bataille.

Explosions, flammes, lumières du C4… Tout y passe ! En faisant usage de l’ensemble des fonctionnalités de Source 2 et des dernières technologies, les effets d’environnement dans Counter-Strike 2 offrent une plus grande constance et une meilleure fidélité au réel.

L’interface de jeu entièrement améliorée

L’interface de Counter-Strike 2 a été entièrement repensée et propose de tout nouveaux visuels. Ces améliorations ne sont pas uniquement esthétiques : elles apportent également des informations importantes sur l’état de la partie.

Des effets sonores plus réalistes

Les sons de Counter-Strike 2 ont été renouvelés pour mieux correspondre à l’environnement physique, être plus expressifs et transmettre plus d’informations sur la situation en jeu. Ils ont également été rééquilibrés pour une écoute plus confortable.

Comment savoir si vous pouvez tester Counter Strike 2 ?

Il existe une phase test pour essayer la version bêta. Elle est cependant limitée à une poignée de joueurs sur la plateforme officielle Steam. Parmi les conditions : le nombre d’heures jouées, la réputation et la notoriété du joueur. Cependant, il n’est pas impossible que Valve propose de tester CS 2 à un nombre plus important de joueurs d’ici les prochaines semaines. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur son compte Steam et d’aller sur la page CS : GO. Si vous êtes éligible, vous recevrez un lien d’inscription pour tester le jeu.

Articles récents

Les plus lus

A lire également