Qualcomm Make in Africa : Les 10 startups présélectionnées

Qualcomm Technologies, Inc. a annoncé aujourd’hui la sélection de 10 startups qui participeront au programme inaugural de mentorat de startups Qualcomm Make in Africa, dans le cadre de la plate-forme d’innovation Qualcomm Africa annoncée en décembre 2022.

Plus de 550 candidats issus de 34 pays africains

Ces startups développent des produits innovants dans les domaines de l’énergie propre, de la technologie agricole, de l’informatique pour l’éducation, de l’analyse prédictive géospatiale, des technologies médicales et des innovations utilisant des véhicules électriques. Plusieurs startups comptent également des femmes occupant des postes de direction de premier plan.

Les startups, basées au Kenya, en Ouganda, au Nigeria, au Ghana et au Rwanda, ont été sélectionnées parmi plus de 550 candidats issus de 34 pays africains. Elles ont été soigneusement sélectionnées par un jury international sur la base de diverses qualifications, notamment les capacités techniques, les facteurs commerciaux et le potentiel d’innovation et de création de propriété intellectuelle. Les startups Qualcomm Make In Africa bénéficieront d’un mentorat gratuit en matière de planification d’entreprise, d’ingénierie, de protection de la propriété intellectuelle et d’application de la connectivité avancée, de la détection, de l’IA/ML et d’autres technologies de traitement pour des solutions innovantes de systèmes de bout en bout. Ce programme est le premier du genre en Afrique et est conçu pour ajouter à la croissance continue de l’écosystème des startups technologiques du continent.

Un mentorat avec des dirigeants de Qualcomm

Annoncé en décembre 2022, Qualcomm Make in Africa offrira aux entreprises présélectionnées un mentorat avec des dirigeants de Qualcomm sur une base régulière pour guider les startups vers la réalisation du produit, ainsi que des master classes sur la gestion des produits, la clinique de présentation, les DPI et l’architecture matérielle. Le programme s’achèvera par une journée de démonstration finale en décembre 2023, qui mettra les startups en contact avec divers leaders du secteur, des investisseurs en capital-risque, des investisseurs et d’autres accélérateurs.

« Je tiens à applaudir et à féliciter ces 10 startups pour leurs solutions innovantes « , a déclaré Sudeepto Roy, Vice-président de l’ingénierie chez Qualcomm Incorporated. « Je suis très enthousiaste à l’idée d’entendre parler de leurs problèmes respectifs et de leurs solutions innovantes. Ils ont mis leurs talents et leur ingéniosité au service des besoins actuels de l’Afrique dans les domaines suivants : accès fiable à l’énergie propre, agriculture de précision pour préserver l’eau et les autres ressources, adaptation du transport électrique aux besoins du dernier kilomètre, utilisation de l’IA et d’autres innovations pour accélérer la pathologie et le traitement des maladies, et solutions informatiques abordables et économes en énergie pour le marché de l’éducation. Au cours des prochains mois, nous les encadrerons dans les domaines du développement commercial, des applications technologiques et du droit de la propriété intellectuelle. Nous sommes honorés de pouvoir participer à leur parcours entrepreneurial et à leur impact futur en Afrique. »

« Dans le cadre de notre nouvelle plateforme d’innovation africaine, le programme de mentorat Qualcomm Make in Africa est l’une des nombreuses initiatives sur lesquelles nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements et les acteurs de l’industrie en Afrique, afin d’aider à positionner les entrepreneurs et les chercheurs africains pour servir les marchés à travers le continent et réaliser leurs ambitions mondiales. Nous pensons que les startups basées en Afrique sont les mieux placées pour identifier les problèmes spécifiquement africains qui peuvent être résolus grâce à des solutions de systèmes de bout en bout et à de nouveaux modèles commerciaux », a déclaré Elizabeth Migwalla, Vice-présidente et responsable des affaires gouvernementales (Moyen-Orient et Afrique), Qualcomm International, Inc. « Nous félicitons les entreprises présélectionnées et espérons une collaboration fructueuse en matière d’innovation dans les mois à venir. » a-t-elle ajouté.

À propos de Qualcomm

Qualcomm permet l’avènement d’un monde où tout et chacun peut être connecté de manière intelligente. Notre feuille de route technologique unique nous permet d’adapter efficacement les technologies qui ont lancé la révolution mobile, notamment la connectivité avancée, le calcul haute performance et basse consommation, l’intelligence sur l’appareil et bien plus encore, à la prochaine génération d’appareils intelligents connectés dans tous les secteurs d’activité. Les innovations de Qualcomm et de notre famille de plates-formes Snapdragon permettront d’assurer une convergence à la pointe du cloud, de transformer les industries, d’accélérer l’économie numérique et de révolutionner la façon dont nous vivons le monde, pour le plus grand bien de tous.

Qualcomm Incorporated comprend notre activité de licence, QTL, et la grande majorité de notre portefeuille de brevets. Qualcomm Technologies, Inc. est une filiale de Qualcomm Incorporated qui gère, avec ses filiales, la quasi-totalité de nos fonctions d’ingénierie, de recherche et de développement, ainsi que la quasi-totalité de nos activités de produits et de services, y compris notre activité de semi-conducteurs QCT.

Qualcomm est une marque commerciale ou une marque déposée de Qualcomm Incorporated. Les produits de marque Qualcomm sont des produits de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales. Les technologies brevetées de Qualcomm sont concédées sous licence par Qualcomm Incorporated.

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -