Projet Femmedina, pour des espaces publics inclusifs et sécurisés

Avec l’appui de la Coopération Suisse, Cities Alliance a annoncé le 15 juin 2023 le lancement officiel de Femmedina, un projet ambitieux visant l’autonomisation et l’inclusion des femmes dans les quartiers des centres anciens (médinas) des quatre communes pilotes suivantes : Sousse, Kairouan, Mahdia et M’saken.

Renforcer le rôle des femmes en tant qu’actrices clés du développement local

L’évènement de lancement s’est tenu sous les auspices du gouverneur de Sousse, M. Nabil Ferjani, et du directeur de la Coopération Suisse, M. Christoph Graf, avec la participation des représentants du ministère de l’Intérieur, des secrétaires généraux et des responsables des communes pilotes, ainsi que d’autres acteurs concernés par le projet.

Femmedina est un projet novateur qui s’engage à renforcer le rôle des femmes en tant qu’actrices clés du développement local. Il vise à créer des opportunités économiques, à favoriser l’inclusion sociale et à promouvoir l’égalité des genres dans les communautés urbaines.

Quatre communes pilotes choisies

Les activités du projet Femmedina démarrent en juin 2023 et s’étaleront jusqu’à mai 2025 (2 ans) avec l’appui technique de Cities Alliance. Ce projet est appuyé financièrement par la Direction de Développement et de Coopération Suisse (DDC) avec un budget de 839’374 USD.

Les quatre communes pilotes ont été choisies en raison de leur engagement en faveur de l’égalité des genres et de leur volonté de mettre en œuvre des initiatives novatrices et inclusives. Les résultats obtenus dans ces communes pilotes vont pouvoir en inspirer d’autres. Le projet Femmedina mettra l’accent sur le réseautage, l’échange d’expériences et la capitalisation des leçons apprises.

 

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -